Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Banques

Liquidité bancaire : le déficit se creuse de 1,43% (BKGR)

Aide

Une légère hausse du déficit de liquidité bancaire a été constatée sur le marché monétaire, révèle BMCE Capital Global Research de sa dernière édition du « Fixed Income Weekly» de ce jeudi 5 mai 2022.

Durant la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire s’est établi à 84,9 Mds de DH en moyenne hebdomadaire, en légère hausse de 1,43. Les avances à 7 jours de la Banque centrale se sont fixées à 48.950 MDH en hausse de +9.660 MDH.

Publicité

Par ailleurs, les placements du Trésor semblent avoir légèrement augmenté comme l’indique l’encours quotidien maximal de 6.030 MDH en date du 29 avril (contre un encours quotidien maximal de 12.900 MDH courant la période précédente), révèle BMCE Capital Global Research de sa dernière édition du « Fixed Income Weekly».

On note aussi que le TMP se stabilise toujours à 1,502 % tandis que le MONIA ressort en légère baisse de 1,465% contre 1,468% à la fin de la période précédente.

Sur le marché primaire, on note une hausse du taux primaire 13 semaines. Durant cette semaine, le Trésor a effectué 3 levées sur les lignes suivantes :

13 semaines pour un montant de 500 MDH et au taux limite de 1,5200 %

52 semaines pour un montant de 300 MDH et au taux limite 1,7432 %

2 ans pour un montant de 200 MDH et au taux limite de 1,9272%

Dans ce sillage, la courbe des taux primaires ressort ainsi en hausse sur ces maturités avec une progression de +17 pbs à 1,52% pour les 13 semaines, +3,4 pbs à 1,7113% pour les 52 semaines et +4,8 pbs à 1,8773 % pour la ligne 2 ans.

Aussi, toujours durant la semaine écoulée, la volumétrie globale enregistrée sur le marché secondaire est-elle ressortie en hausse de 9 Mds de DH contre 6,7 Mds de DH une semaine auparavant et ce, en dépit des 2 jours fériés observés durant cette période révèle BKGR.

En terme de structure, 46% des échanges ont été polarisés sur les maturités dites long-terme.

Concernant la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne 13 semaines (-8,9 bps à 1,51%) et à la hausse sur la ligne 26 semaines (+5 bps à 1,64%).

En termes de prévisions monétaires sur la prochaine période, BAM a prévu de réduire son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 46,8 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 48,95 Mds de DH la semaine précédente.

Pour les prévisions obligataires, toujours selon BKGR, les placements de BAM semblent se situer à des niveaux élevés, ce qui confirme la détente de la pression budgétaire. Ainsi, la courbe des taux devrait poursuivre sa stabilité et probablement de maintenir la même allure durant les prochaines adjudications.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!