Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Politique Internationale

Liz Truss succède à Boris Johnson

Liz Truss

Liz Truss a remporté la course à la direction du Parti conservateur britannique et succèdera de fait à Boris Johnson au poste de Premier ministre, a annoncé lundi Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin Tory.

Truss a reçu 81.326 voix (57%) contre seulement 60.399 (43%) pour son rival, l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak.

Publicité

Dans une brève allocution à l’annonce des résultats, Truss s’est dit honorée par cette nomination à la tête du parti conservateur, tout en saluant son rival « pour avoir prouvé que le parti disposait de grandes compétences ».

Publicité

Elle a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Boris Johnson, avant de souligner qu’elle a l’intention de réduire les impôts et de s’attaquer aux problèmes d’approvisionnement en énergie qui touche le pays, tout en aidant les Britanniques à faire face à la hausse de leurs factures.

Publicité

Elle a également indiqué que la réforme du système public de santé (NHS) figure dans son programme pour les deux prochaines années, ajoutant qu’elle a la ferme intention de remporter les prochaines élections générales en 2024.

Mardi, Boris Johnson devrait présenter sa démission à la Reine Elizabeth II, dans sa résidence écossaise à Balmoral, qui nommera, au cours de la même journée, Truss au poste de Premier ministre.

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, 47 ans, devrait ensuite s’envoler pour Londres où elle sera informée des questions de sécurité nationale qu’elle doit connaître en tant que Première ministre.

A son arrivée à Downing Street en milieu d’après-midi, elle prononcera son premier discours avant de procéder à des nominations au sein du gouvernement.

Dans la foulée, elle recevra les codes nucléaires et rédigera des « lettres de dernier recours » à l’intention des commandants des sous-marins nucléaires, avec des instructions sur la marche à suivre dans l’éventualité où le Royaume-Uni et son gouvernement seraient frappés par une attaque nucléaire.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!