Flash
Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25%
Politique Internationale

Liz Truss succède à Boris Johnson

Liz Truss

Liz Truss a remporté la course à la direction du Parti conservateur britannique et succèdera de fait à Boris Johnson au poste de Premier ministre, a annoncé lundi Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin Tory.

Truss a reçu 81.326 voix (57%) contre seulement 60.399 (43%) pour son rival, l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak.

Publicité

Dans une brève allocution à l’annonce des résultats, Truss s’est dit honorée par cette nomination à la tête du parti conservateur, tout en saluant son rival « pour avoir prouvé que le parti disposait de grandes compétences ».

Elle a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Boris Johnson, avant de souligner qu’elle a l’intention de réduire les impôts et de s’attaquer aux problèmes d’approvisionnement en énergie qui touche le pays, tout en aidant les Britanniques à faire face à la hausse de leurs factures.

Elle a également indiqué que la réforme du système public de santé (NHS) figure dans son programme pour les deux prochaines années, ajoutant qu’elle a la ferme intention de remporter les prochaines élections générales en 2024.

Mardi, Boris Johnson devrait présenter sa démission à la Reine Elizabeth II, dans sa résidence écossaise à Balmoral, qui nommera, au cours de la même journée, Truss au poste de Premier ministre.

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, 47 ans, devrait ensuite s’envoler pour Londres où elle sera informée des questions de sécurité nationale qu’elle doit connaître en tant que Première ministre.

A son arrivée à Downing Street en milieu d’après-midi, elle prononcera son premier discours avant de procéder à des nominations au sein du gouvernement.

Dans la foulée, elle recevra les codes nucléaires et rédigera des « lettres de dernier recours » à l’intention des commandants des sous-marins nucléaires, avec des instructions sur la marche à suivre dans l’éventualité où le Royaume-Uni et son gouvernement seraient frappés par une attaque nucléaire.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!