Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique Internationale

Lutte anti-Daech : L’Envoyé spécial de Trump salue le leadership du Roi Mohammed VI

coalition anti-daech

Comme expliqué dans notre édition du lundi 25 juin, une importante délégation interinstitutionnelle, conduite par l’envoyé spécial du Président Trump pour la Coalition mondiale contre l’EI, Brett McGurk, a pris part à l’importante réunion qui s’est déroulé le mardi 26 juin à Skhirat, afin de poursuivre et d’asseoir le combat contre les derniers bastions de l’EI. A l’issue de cette rencontre stratégique, s’est tenue une conférence de presse conjointe du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Nasser Bourita et l’Envoyé Spécial du Président Trump durant laquelle Brett McGurk a mis en avant le leadership du Roi Mohammed VI en matière de déconstruction de l’idéologie funeste de cette organisation extrémiste.

Le responsable américain a relevé les contributions «fondamentales» du Royaume du Maroc dans les efforts de lutte contre le groupe terroriste, et ce depuis l’entame de la campagne de la coalition, rapporte l’agence MAP.

Publicité

Le Maroc a fait montre de leadership dans le cadre de la coalition anti-Daech à travers des contributions importantes et continues, a révélé B. McGurk avant d’ajouter : « Nous sommes particulièrement reconnaissants vis-à-vis du leadership du Maroc et de ses contributions » dans le cadre de la coalition internationale contre l’EI. Il a noté par ailleurs que la coalition a fait «beaucoup de progrès» dans ses efforts visant à endiguer l’organisation terroriste et contrecarrer son influence dans plusieurs parties du monde, y compris en Afrique.

Deux nouvelles adhésions à la coalition internationale anti-Daech

La réunion qu’a accueillie le Maroc avec la participation de plus de 50 délégations, y compris les 24 membres d’Afrique, a été marquée du sceau de la réussite et a focalisé sur les moyens à même de mettre en œuvre pour achever le travail entrepris notamment en Irak et en Syrie et continuer à lutter contre Daech, note le responsable américaine. Une première du genre dans la région qu’il a qualifié de « très réussie ».

Cette rencontre, qui a notamment focalisé sur le terrorisme en Afrique, a été l’occasion de continuer de partager les informations et de s’assurer que le travail se fait en réseau pour «garder nos patries en sécurité», a poursuivi le responsable US, notant que l’accent a été mis sur les moyens de sécuriser les frontières pour prévenir l’infiltration des combattants étrangers et assécher leurs sources de financement.

Répondant à une question sur le partenariat de longue date unissant les Etats Unis et le Maroc, le responsable américain a mis en exergue la solidité des relations entre les deux pays, ajoutant que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme est l’un des aspects de ce partenariat.

Par la même occasion, B. McGurk a annoncé l’adhésion de la Guinée et de la Communauté des États sahélo-sahariens à la coalition internationale anti-Daech, ajoutant que la coalition continuera aussi de travailler avec le G5 afin de continuer de combattre le terrorisme, notamment en Afrique.

Il a également annoncé la mobilisation d’un montant de 90 millions de dollars destiné aux efforts de stabilisation de la ville de Raqqa et d’autres régions de la Syrie.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!