Dans le contexte économique et sanitaire lié à la pandémie Covid-19, Lydec confirme l’engagement total de ses collaborateurs pour maintenir la qualité du service aux citoyens.
Lydec a clôturé l’exercice 2019 avec une hausse du chiffre d’affaires de 3% à 7.462 MDH par rapport à 2018. Cette hausse est tirée essentiellement par une croissance des recettes de travaux et de maitrise d’œuvre de 21,1% conjuguée à une légère croissance des ventes de fluides de 0,4%.
En matière d’eau potable, le chiffre d’affaires a atteint 1.818 MDH en progression de 8,5% par rapport à 2018 avec des volumes vendus en hausse de 2,9%. Dans cette branche, le rendement eau s’établit à 77,6% en hausse de 0,8 pts par rapport à 2018. Ce qui atteste de la poursuite des efforts de Lydec en termes de réduction des pertes techniques et commerciales.
En ce concerne l’électricité, on note une baisse du chiffre d’affaires de 0,6% à 4.644 MDH par rapport à l’exercice précédent. Les volumes vendus ont par ailleurs accusé une baisse de 0,6%. Le rendement électricité s’établit à son tour à 93,2% stable par rapport à 2018.
L’Excédent Brut d’Exploitation s’élève à 1 015 Mdhs, en légère progression de 0,4% par rapport à 2018 résultant des actions continues d’économie et d’optimisation des charges d’exploitation au cours de l’année 2019. Le résultat net s’élève à 169 Mdhs, en baisse de 17% par rapport à 2018 du fait de l’augmentation des amortissements de caducité et de l’impact de la contribution sociale de solidarité.
Le Conseil d’Administration du 20 février 2020 a pris acte de la réserve émise par les Commissaires aux Comptes concernant l’estimation du risque de recouvrabilité des créances « bidonvilles » du fait des difficultés de Lydec à mettre en œuvre les actions de recouvrement prévues par le Contrat de Gestion Déléguée. Ledit Conseil soutient les démarches déjà entreprises par Lydec pour recouvrer ces créances.
Par ailleurs, compte tenu des incertitudes générées par la pandémie Covid-19, le Conseil d’Administration du 24 avril a décidé d’annuler la décision du Conseil d’Administration du 20 février concernant la distribution de dividende, et de proposer à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires d’affecter le Résultat net 2019 à une réserve facultative, pour une éventuelle distribution d’ici la fin d’année selon l’évolution de la situation.
Les investissements de la Gestion Déléguée enregistrent une hausse de 21% par rapport à la même période en 2018 pour s’établir à 1 139 MDhs. Cette hausse s’explique notamment par le lancement en 2019 de grands projets d’assainissement pluvial. Le niveau d’endettement net s’élève à 956 MDhs, en baisse de 255 MDhs par rapport à l’année 2018 résultant de l’amélioration du BFR par rapport à l’année 2018.
Dans le contexte économique et sanitaire lié à la pandémie Covid-19, Lydec confirme l’engagement total de ses collaborateurs pour maintenir la qualité du service aux citoyens. Cette situation aura des impacts financiers sur l’exercice 2020 dont l’ampleur dépendra des effets économiques de la pandémie liés notamment à la durée du confinement, et qui pourra entraîner, selon les scénarios de reprise d’activité, une baisse significative du Résultat net. Lydec reste mobilisée, en collaboration avec les Autorités, afin de trouver des solutions pour la mise en œuvre des révisions économiques 2018 et 2019 et afin de finaliser la 2ème révision du Contrat de Gestion Déléguée.