Flash
OCP North America annonce l’arrivĂ©e aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatĂ©s marocains suite Ă  la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ©
Economie

🎥 Lydec : renouvellement du rĂ©seau d’assainissement du Bd Ain Taoujtate

lydec

Reportage réalisé par S. Azara |

Dans le cadre du renforcement des infrastructures d’assainissement, Lydec a lancĂ© un projet de renouvèlement du rĂ©seau d’assainissement de la rue Ain Taoujtat dans la Province d’Anfa pour un montant de 600.000 DH.

Publicité

La capitale Ă©conomique fait l’objet d’importants projets d’infrastructures d’assainissement liquide dont celui relatif au renouvellement du rĂ©seau d’eaux usĂ©es et pluviales du boulevard AĂŻn Taoujtate, relevant de l’arrondissement d’Anfa (prĂ©fecture d'arrondissement de Casablanca-Anfa).

Ce projet, dont le coĂ»t est estimĂ© Ă  600.000 DH, consiste Ă  renouveler une conduite de 400 mm de diamètre et 245 m de longueur, avec la reprise de 20 branchements particuliers et 6 bouches d’Ă©gout. A noter que Lydec a lancĂ© cette annĂ©e des projets structurants d’assainissement liquide dans le Grand Casablanca visant Ă  renforcer les rĂ©seaux et les infrastructures de base dont le projet d’assainissement liquide au niveau de la zone Nord-Est Ă  Sidi Moumen et Sidi Bernoussi.

Ce dernier est composĂ© de deux galeries souterraines de 1.600 et 1.200 mm de diamètres. Par ailleurs, l’entreprise mène actuellement des travaux pour l’évacuation des eaux pluviales Ă  Hay Hassani dans le quartier « Ferrara » sur une superficie de 134 ha. Le projet consiste en la rĂ©alisation de deux conduites de collecte des eaux pluviales d'un diamètre de 1.600 mm et d’une longueur de 467 m et d’un diamètre de 800 mm, respectivement.

Lydec mène Ă©galement d’autres projets dans le cadre de l’amĂ©nagement de certains boulevards et axes routiers. Cette annĂ©e, l’entreprise prĂ©voit la rĂ©alisation de 122 projets de proximitĂ© (sur le pĂ©rimètre du Grand Casablanca) relatifs au renforcement et au renouvellement des rĂ©seaux ainsi qu’au raccordement domestique, pour un montant global de 113 millions de DH HT dont 52 millions de DH allouĂ©s aux travaux de renouvellement et de renforcement des rĂ©seaux d'assainissement liquide.

Pour rappel, l’annĂ©e 2021 a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’achèvement de trois projets d’envergure d’assainissement liquide dans le Grand Casablanca, visant particulièrement Ă  protĂ©ger la ville contre les inondations. Il s’agit de la galerie de stockage des eaux pluviales Ă  Hay Sadri, d’une capacitĂ© de 14.000 m3, du système d’assainissement des eaux pluviales de la Route Nationale n°1 (RN1) Ă  l’entrĂ©e Ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa ainsi que le renforcement du collecteur des eaux
pluviales «Delure».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!