Reportage réalisé par S. Azara |
Lydec a élaboré un plan de travail détaillé, qu’elle a partagé avec les autorités, visant à gérer la pénurie d’eau dans la zone territoriale de gestion déléguée. Un dispositif de sensibilisation a également été lancé pour inciter les consommateurs à rationaliser leur consommation d’eau.
Casablanca, à l’instar des autres villes du Royaume, souffre d’une diminution considérable des ressources en eau et des stocks de réserve en raison du manque de précipitations de pluie pendant la saison des pluies en cours.
Rappelons que l’eau distribuée par Lydec au niveau du Grand Casablanca provient de deux ressources principales, à savoir le barrage Sidi Mohamed ben Abdellah sur a basse vallée du Bouregreg (107 millions de m² en 2021), et les barrages Darouat et Sidi Said Maachou situés dans la vallée de l’Oum Rabie (109 millions de m² en 2021). Ces barrages qui alimentent Casablanca en eau potable ont connu une baisse importante de leurs réserves en eau.
Afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable des Casablancais, Lydec a réalisé un important projet de renforcement de l’approvisionnement, qui permettrait d’alimenter la région sud de la zone territoriale en gestion déléguée où l’urbanisation s’intensifie (communes de Bouskoura, Ouled Saleh, Mediouna, Majatia, Ouled Taleb, Lahraouine…).
Il s’agit du détournement de l’alimentation des installations de l’Office National de l’Eau Potable pour alimenter en eau le sud de Casablanca. Ce processus est mené sur la base d’une convention conclue entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Equipement et de l’eau, la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la Lydec ainsi que l’ONEE.
Le projet d’alimentation en eau potable comprend la construction d’un canal pour relier le réservoir de Mediouna 140 et le réservoir de Marchich 240, d’une longueur de 12,5 km et d’un diamètre de 1.000 mm. Il comprend également l’achèvement d’une station de pompage, avec un investissement de 108 MDH/HT. L’exploitation des installations de ce nouveau système a débuté le lundi 21 mars 2022, ce qui contribuera à réduire les effets du stress hydrique, et permettra ainsi la continuité de service au profit des clients de Lydec.
En tant qu’acteur actif dans le domaine des services publics du Grand Casablanca, Lydec a élaboré un plan de travail détaillé, qu’elle a partagé avec les autorités, visant à gérer la pénurie d’eau dans la zone territoriale de gestion déléguée. Un dispositif de sensibilisation a également été lancé pour inciter les consommateurs à rationaliser leur consommation d’eau.
En plus de ce vaste projet achevé et mis en service pour assurer l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca, une autre opération est en cours pour alimenter en eau potable le projet « Riad » à Sidi Hajjaj Oued Hassar, qui comprend une station de pompage et une galerie sur le site de l’aéroport de Tit Melil. En plus d’un canal d’alimentation du projet Riad dont les diamètres sont de 1.000 mm sur 7.000 mètres et de 800 mm sur 3.300 mètres.
Il comprend également la réalisation d’un réservoir semi-enterré, d’une citerne et d’un dispositif de surpression d’eau. Le coût d’investissement du projet « Riyad » est de 144 MDH/HT, car il est mis en œuvre dans le cadre d’un vaste projet (eau, électricité, assainissement liquide, études) d’un coût total de 258 MDH/HT. A noter que la contribution de Lydec dans ce projet s’élève à 160 MDH/HT (sur les 258 MDH).
Aussi, Lydec a réalisé un projet de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au niveau de la commune de Mansouriya dont le coût d’investissement est de 78,6 MDH/HT, financé par le Fonds des travaux de la gestion déléguée. Le projet vise à renforcer les infrastructures d’approvisionnement de cette région en eau potable à partir des canaux d’alimentation via Bouregreg.
Cette installation contribuera à renforcer l’autosuffisance grâce à la capacité du réservoir qui s’élève à 15.000 m². Le projet comprend également la construction d’un canal de 6 km de long et d’un diamètre compris entre 400 et 600 mm, ainsi qu’un sous-sol traversant la liaison autoroutière de Casablanca.
Outre la gestion des réseaux et équipements existants et la construction de nouvelles infrastructures, Lydec déploie de nombreux efforts qui s’inscrivent dans le cadre de la rationalisation de l’utilisation de l’eau, qui a contribué à l’économie de plus de 10 millions de m² d’eau potable, en s’appuyant sur la gestion intelligente des ressources en eau et le renforcement des infrastructures et la détection et la réparation des fuites, afin d’accompagner la croissance de la capital économique et d’assurer un service de qualité aux clients.