Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Finances

Marché de change : le dirham s’apprécie de 1,1% face au dollar

dirham

Entre le 27 février et le 5 mars 2025, le dirham s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Au 28 février 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 367,9 Mds de DH en quasi-stagnation par rapport à la semaine précédente et en hausse de 2,3% en glissement annuel.

Publicité

Au cours de la semaine allant du 27 février au 5 mars 2025, le volume des interventions de Bank Al-Maghrib a été porté à 146,9 Mds de DH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 65,2 milliards ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 47 milliards et 34,7 milliards.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est passé à 3,8 milliards et le taux interbancaire s’est établi à 2,50% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 5 mars (date de valeur le 6 mars), la Banque a injecté un montant de 66,1 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Lors de l’adjudication du 4 mars 2025, le Trésor a retenu 2,6 milliards de dirhams sur un montant total proposé de 5,1 milliards. Les souscriptions ont porté à hauteur de 1,5 milliard sur la maturité de 52 semaines au taux de 2,58% et de 1,1 milliard sur la maturité de 2 ans au taux de 2,65%. En l’absence de remboursement durant la période allant du 6 au 12 mars 2025, l’encours des bons du Trésor devrait s’établir au 12 mars à 780,4 milliards de dirhams.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!