Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Bourse

Marché de la dette : les bons du Trésor représentent 73% de l’encours global à fin octobre 2023

AMMC marché capitaux

La part des bons du Trésor (BdT) dans le marché de la dette demeure prépondérante, représentant 73% de l’encours global durant les dix premiers mois de l’année 2023, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Dans le segment de la dette souveraine, les levées du Trésor se chiffrent à 235 Mds de DH à fin octobre dernier, indique l’AMMC dans le 9ème numéro de sa Revue du marché des capitaux.

Publicité

De leur côté, les émissions portent à hauteur de 35% sur des maturités courtes, 34% sur des maturités moyennes et les 31% restantes sur des maturités longues, avec des taux compris entre 2,9% et 5,5%, précise la même source.

Publicité

Au niveau du marché obligataire, les émissions s’établissent à 6,3 Mds de DH depuis le début de l’année, fait savoir la publication, ajoutant que l’encours des obligations s’élève à presque 169 Mds de DH à fin octobre 2023, enregistrant une légère baisse de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.

Publicité

S’agissant du marché des titres de créances négociables, l’AMMC souligne que les émissions atteignent 62,8 Mds de DH durant les dix premiers mois de 2023, drainées à hauteur de 70% par les levées bancaires.

Ce 9ème numéro de la Revue du marché des capitaux dresse un état des lieux des activités de l’Autorité réalisées durant le 2ème semestre 2023, tant sur le plan national qu’international à travers la consolidation de son engagement dans les instances de régulation internationales et le renforcement des actions de coopération bilatérale.

Les chiffres clés enregistrés par les différents compartiments des marchés sont repris dans les rubriques habituelles.

Il est également proposé un focus sur le processus d’agrément des sociétés de financement collaboratif de catégorie “investissement”, introduit par la circulaire n° 01/23.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!