Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Marché halal : Le Maroc doit tirer profit du potentiel mondial

Marché halal

Si la sensibilisation s’intensifie notamment auprès des TPE, 200 à 300 entreprises pourront être certifiées.

Le Maroc doit scruter le modèle britannique.

Le marché halal marocain et son potentiel dans un marché international en plein essor continue à susciter l’intérêt des opérateurs. A l’occasion d’une rencontre organisée le mardi 18 septembre par la chambre britannique, il a été relevé que le marché recèle d’un important potentiel exploité. Tel qu’il se présente aujourd’hui, l’export dans le marché halal n’est pas assez développé et reste très limité. Aussi, jusqu’à présent, 120 entreprises nationales ont été labelisées halal par l’Imanor. Un chiffre qui reste trop réduit.

Pour Abderrahim Taïbi, Directeur de l’Institut Marocain de Normalisation: « 200 à 300 entreprises pourront être certifiées si la sensibilisation s’intensifie notamment auprès des TPE ». De son côté,  Abdellatif Abbadi, chef de la division Agrobusiness au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc a mis en perspective le potentiel du marché mondial du halal, estimé à plus de 2000 milliards de dollars. Le Maroc doit, selon lui, en tirer profit. « Le Plan Maroc Vert a réuni toutes les conditions pour permettre le développement d’entreprises ». Et donc la question qui se pose : quelle est la solution pour en tirer profit ?

Publicité

« La création d’une filière du halal », a déclaré le président du Club Halal Export de l’ASMEX (Association Marocaine des Exportateurs). Pour Adnane El Gueddari, les acteurs étatiques, bancaires et entreprises privées doivent mettre en commun leurs expertises pour chercher de nouvelles opportunités. D’après ses dires, le tourisme est encore le parent pauvre du marché halal au Maroc.

Tout comme Abderrahim Taïbi et Abdellatif Abbadi qui ont promis d’étudier rapidement la question, El Mostafa Chehhar, Directeur du Domaine Vert au Groupe Crédit Agricole du Maroc, a également soutenu cet appel en mettant l’accent sur le support actif que la banque propose à ses clients à travers son Club Agro Maroc Trade (CAM TRADE). La conférence s’est terminée par un exposé sur le modèle britannique du marché halal. Il a été ainsi annoncé que la Grande-Bretagne fait partie des leaders mondiaux de ce marché dont le Maroc pourrait s’inspirer. Les entreprises marocaines sont ainsi appelées à décrocher un certificat halal britannique, « une assurance de reconnaissance à l’échelle internationale ».

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!