Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Finances

Marché monétaire (24-26 mars) : BAM maintient ses interventions hebdomadaires à 160,2 Mds de DH

BAM paiements électroniques

Bank Al-Maghrib (BAM) a maintenu ses interventions hebdomadaires à 160,2 Mds de DH durant la période du 24 au 26 mars 2026, selon Attijari Global Research (AGR).

“Au cours de cette semaine écourtée à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, BAM maintient quasi stables ses interventions hebdomadaires à 160,2 Mds de DH”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Publicité

Les avances à 7 jours ont enregistré une légère hausse de 260 MDH pour s’établir à 63,2 Mds de DH, poursuit la même source.

Les interventions à long terme de BAM demeurent, quant à elles, stables depuis fin février 2026 à 97 Mds de DH.

Publicité

Par ailleurs, les placements moyens avec prise en pension et à blanc se sont établis à près de 8 MMDH, contre 7,4 Mds de DH une semaine auparavant.

Et de rappeler que la moyenne de ces placements depuis le début de l’année 2026 n’a pas dépassé les 8 Mds de DH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,25%, tandis que la moyenne hebdomadaire des taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) marque une hausse de 12 points de base, passant de 2,11% à 2,23% en une semaine.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!