A l’issue de la semaine du 26 août, le déficit de liquidité bancaire moyen s’est légèrement creusé de +0,47% à MAD -151 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale ont augmenté de 2,1 Mds de DH pour s’établir à 63,15 Mds de DH. C’est ce qui ressort de la note de BKGR du 29 août.
De leur côté, les placements du Trésor ressortent en quasi-stagnation avec un encours quotidien maximal de 17,5 Mds de DH enregistré le 26 août 2024 (vs. un encours quotidien maximal de 17,7 Mds de DH lors de la période précédente).
Dans ces conditions, le TMP se fixe à 2,75% tandis que le MONIA se hisse à 2,672% précise la note de BKGR.
Lors de la dernière séance d’adjudication, deux levées ont été effectuées pour un montant total de 2,3 Mds de DH en Bons du Trésor par voie d’adjudication sur les lignes 10 ans et 20 ans et aux taux limites respectifs de 3,4934% et 4,0051%. Cette première opération du mois de septembre a ainsi induit des baisses respectives de -7,9 pbs et de -4,9 pbs des taux primaires de ces maturités.
Marché secondaire : Tendances contrastées sur le secondaire
Sur le marché secondaire, la quasi-totalité des maturités a affiché des taux en baisse durant la période passée sous revue ; Les plus importants replis ayant toutefois été observés pour les taux des lignes 10 ans (-10,0 pbs) et 15 ans (-8,6 pbs).
Concernant les prévisions monétaires, BANK AL-MAGHRIB devrait augmenter, sur la prochaine période, son rythme d’intervention sur le Marché monétaire avec l’injection de 65 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 63 Mds de DH une semaine auparavant.
Quant aux prévisions obligataires, BKGR précise qu’en attendant que le Trésor annonce son besoin pour le mois de septembre, notamment pour faire face à des tombées estimées entre 6 Mds de DH et 7 Mds de DH, les taux primaires devraient consolider leur tendance actuelle, du moins jusqu’à la tenue de la prochaine réunion de politique monétaire de BANK AL-MAGHRIB prévue le 24 du mois à venir.