Le déficit de liquidité bancaire ressort en quasi-stagnation d’une période à l’autre pour se fixer à -93,6 Mds de DH (vs. -92,9 Mds de DH une semaine auparavant) au moment où les avances à 7 jours augmentent de 1.170 MDH pour se fixer à 39.050 MDH.
Concernant les placements du Trésor, ces derniers augmentent avec un encours quotidien maximal de 11 225 MDH au 28 septembre (vs. un encours quotidien maximal de 5 600 MDH courant période précédente). De son côté, le TMP se hisse à 2,00% tandis que le MONIA s’établit à 1,894%
Durant cette semaine, le Trésor a procédé à une levée sur la ligne 10 ans pour un montant de 150 MDH au taux limite de 3,1676%. Cette opération a induit une importante hausse de +72,7 pbs au niveau du taux primaire de ladite maturité qui se fixe dorénavant à 3,1355%.
« Au regard du montant levée, cette opération semble être destinée davantage à marquer le taux de la maturité 10 ans qu’à couvrir d’éventuels besoins du Trésoré », expliquent les analystes de BKGR.
Marché secondaire : la volumétrie diminue
Au terme de la période précédente, la volumétrie globale enregistrée sur le Marché secondaire ressort en baisse se fixant à 13,6 Mds de DH (vs. 20,8 Mds de DH une semaine auparavant). Ce dernier a été polarisée à hauteur de 60% par les échanges sur les maturités court-terme. Concernant la courbe secondaire, la plus forte variation enregistrée durant la période passée sous revue a également été observé à la hausse sur la ligne 10 ans (+45,3 pbs à 3,06%).
Sur la prochaine période, BAM devrait continuer de renforcer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 50,8 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 39,1 Mds de DH la semaine précédente.
Les taux primaires long terme semblent enfin commencer à intégrer des hausses plus marquées en y-t-d au moment où BAM a statué sur un resserrement de sa politique monétaire notamment via le relèvement du taux directeur de +50 pbs.
Le bond qu’a ainsi enregistré la ligne 10 ans laisse ainsi présager de nouvelles corrections à la hausse lors des prochaines séances d’adjudications pour le reste des maturités longues