Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Finances

Un marché monétaire dynamisé par les placements du Trésor

Aide

Le marché monétaire a été animé par les placements du Trésor qui ont avoisiné environ 20 Mds en moyenne quotidienne, soit une hausse de +47% comparativement à une semaine plus tôt. Ce qui reflète une faible pression sur les finances publiques.

L’atténuation de la circulation fiduciaire s’est traduite par celle du déficit de la liquidité bancaire dont l’encours hebdomadaire moyen s’est fixé à -80,1 Mds de DH  au terme de la semaine écoulée (vs. -80,9 Mds de DH une semaine auparavant).

Publicité

« Dans ce sillage et après trois semaines consécutives de renforcement des avances à 7 jours, BAM a réduit celles-ci de près de -10 Mds de DH pour se fixer à 25,5 Mds de DH. En revanche, le marché monétaire a été dynamisé avec les placements du Trésor qui ont avoisiné environ 20 Mds en moyenne quotidienne, soit une hausse de +47% comparativement à une semaine plus tôt », expliquent les analystes de BKR. Comme corollaire et reflétant l’équilibre continu entre l’offre et la demande, le TMP s’est stabilisé à son niveau habituel de 1,5%.

Lors de la dernière séance d’adjudication dont le règlement interviendra le 19 avril prochain, date à laquelle le Trésor devrait couvrir une tombée d’environ 8 Mds de DH, celui-ci a émis 3 Mds de DH en Bons du Trésor sur la maturité 5 ans et ce, au taux limite de 1,9695%.

« Dans ces conditions, la courbe primaire s’est stabilisée avec une légère hausse du taux de la ligne 5 ans de +1,8 pbs à 1,9695 %. Le cumul des levées du mois courant s’en trouve porté à 6,8 Mds de DH pour un besoin annoncé de 11 Mds de DH », annonce BKR.

La dynamique des autres marchés s’est reflétée au niveau du secondaire, lequel a enregistré une hausse des volumes transigés de +40% pour atteindre près de 11,2 Mds de DH. Les maturités MT ont concentré 51% de ces échanges. Concernant la courbe secondaire, les principales variations observées concernent les taux des maturités 5 ans et 2 ans, en baisse de -3,8 pbs à 1,95% et de -0,7 pbs à 1,69% respectivement.

En revanche, le taux de la ligne 13 semaines a enregistré une hausse de +1,3 pbs à 1,37%.

Les placements de l’Argentier du Royaume sur le marché monétaire pour environ 27 Mds de DH reflètent jusque-là l’absence de pressions sur les finances publiques. Le règlement du premier acompte de l’IS qui a alimenté les recettes fiscales du Trésor au terme du mois de mars explique vraisemblablement cette situation. Dans ces conditions, la courbe primaire devrait poursuivre sa stabilité dans la prochaine période avec une légère variation attendue sur les maturités concernées par les prochaines adjudications.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!