Flash
Fortes averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs province Le Nobel de médecine décerné à l’Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel Régulation et marchés publics : les deux leviers secrets de la prospérité mondiale (Banque Mondiale) Maroc-Italie : ONMT et GNV renforcent leur partenariat pour développer les flux touristiques Crise du logement en Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées le 29 novembre Créations d’entreprises au Maroc : la barre des 60.000 unités franchie en 7 mois (OMPIC) L’exécutif suspendu aux calculs d’épiciers  SRM-RSK déploie cinq agences mobiles pour rapprocher ses services des clients Généralisation de la protection sociale : le gouvernement entrant doit corriger une erreur de conception Débat démocratique : la HACA alerte sur les risques des réseaux sociaux
Economie

Marché obligataire : évolution mitigée des taux secondaires

tauxe

Les taux secondaires ont présenté des évolutions mitigées, indique BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa note “Fixed Income Weekly”, couvrant la période allant du 29 juin au 05 juillet courant.

“Cette semaine, et contrairement aux taux primaires, ceux secondaires ont présenté des évolutions mitigées avec les plus fortes variations enregistrées à la hausse sur la ligne 52 semaines (+13,2 pbs) et à la baisse sur la ligne 13 semaines (-2,9 pbs)”, fait savoir BKGR.

Publicité

La note rappelle également que lors de la dernière séance d’adjudications, le Trésor a effectué des levées plutôt discrètes sur les maturités courtes principalement sur les lignes 13 semaines, 52 semaines et 2 ans pour des montants respectifs de 600 millions de dirhams (MDH), 200 MDH, et 267 MDH aux taux limites de 2,95%, 3,4055% et 3,5702%, induisant des baisses de 3 points de base (pbs), de 0,4 pbs et de 7,4 pbs respectivement.

Au volet des prévisions obligataires, BKGR relève que la faible levée du Trésor lors de la dernière séance d’adjudication reflète vraisemblablement son aisance suite à l’encaissement à fin juin des acomptes de l’impôt sur les sociétés, estimant que “l’Argentier du Royaume devrait en principe continuer de profiter de cette situation pour essayer de marquer à nouveau les taux primaires à la baisse”.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!