Les marchés boursiers mondiaux évoluent prudemment mardi, avant la publication d’indicateurs sur la dynamique des prix aux Etats-Unis et en Europe. En Europe, les indices de Paris (-0,09%), Londres (+0,07%) et Francfort (-0,16%) évoluent autour de l’équilibre vers 09h15. Ils avaient mis fin lundi à une série de six hausses consécutives qui les a portées à des records vendredi.
Milan avançait aussi légèrement de 0,05%.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng (+0,01% vers 07H15 GMT) n’a pas profité des bonds enregistrés par les actions des géants technologiques Alibaba et Tencent à New York la veille, en amont de la publication de leurs résultats trimestriels. Shanghai était aussi stable (-0,04%) dans les derniers échanges.
La Bourse de Tokyo a gagné 0,46% et celle de Bombay progressait de 0,36% vers 07H10 GMT.
La publication mercredi de l’indice des prix à la consommation d’avril aux Etats-Unis sera le principal événement de la semaine. Avant cela sera publié mardi l’indice des prix à la production, qui pourrait donner un premier indice de la dynamique des prix au sein de la première économie du monde.
Des données définitives sur l’inflation dans les pays de la zone euro en avril sont aussi à l’agenda de la semaine. En Allemagne, l’inflation s’est bien stabilisée en avril à 2,2% sur un an.
Ces chiffres devraient à nouveau montrer des « dynamiques d’inflation divergentes », selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, avec d’un côté une hausse des prix « aux États-Unis qui devrait s’accélérer, tandis que l’inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni devrait » continuer de baisser « vers l’objectif d’inflation de 2% des banques centrales ».
Les marchés tentent toujours de déterminer quels vont être les prochains mouvements des banques centrales.
Cette « divergence » sur l’inflation « oblige la Réserve fédérale à reporter ses plans de réduction des taux, mais maintient la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) sur la bonne voie pour réduire leurs taux cet été », poursuit Ipek Ozkardeskaya.
Les investisseurs scruteront donc mardi les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed) américaine Jerome Powell, qui doit participer à une séance de questions/réponses avec le président de la banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, à Amsterdam.
Lundi, le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a estimé que la banque centrale américaine devrait maintenir ses taux à leurs niveaux actuels et poursuivre sa politique monétaire « restrictive », jusqu’à ce que de réels progrès soient visibles dans le retour de l’inflation vers sa cible de 2%. (Avec Zonebourse)



