Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Société

Le Maroc enregistre une diminution inquiétante du nombre de dons de sang

sang

Le 5 Décembre de chaque année, le Maroc célèbre la journée Nationale des Donneurs de Sang. Le slogan de la campagne cette année est : « Le don de sang est la responsabilité de tous ». Cette journée a pour but de sensibiliser aux besoins de sang et de produits sanguins sécurisés et de remercier les donneurs de sang volontaires de leurs dons qui contribuent à sauver des vies.

Le Maroc a besoin quotidiennement de 1.000 dons par jour pour pouvoir satisfaire les besoins des malades en poches de sang. Au niveau national, le total  des dons en 2019 était de 334.510 soit une augmentation de 4% par rapport à 2018 avec un plus de 13.174 dons.

Publicité

Une augmentation de 7% est également notée par rapport à l’objectif fixé en 2019 avec un plus de 24.184 dons. Cette année, le Maroc est en cours d’atteindre le 1% qui est le pourcentage des dons par rapport à la population générale, et en 2019 ce  pourcentage était de 0.99 %. La moyenne nationale des donneurs volontaires est de 93%, ce qui laisse près de 7% de dons comme dons de compensation.

Publicité

Depuis le début de l’apparition de la pandémie Covid-19, notre pays a  enregistré une diminution importante du nombre de dons de sang.  A cette occasion, le Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie rappelle que les besoins en produits sanguins persistent au  cours de cette période de pandémie qui ne doit être un obstacle aux citoyens.

Marocains pour accomplir le geste noble de don de sang, tout en respectant les  mesures préventives. Le Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie encourage  ses partenaires nationaux œuvrant dans le domaine de don de sang à participer en collaboration avec les centres de transfusion à l’élaboration d’un programme  national de collectes de sang ciblant pour chaque région l’autosuffisance en produits sanguins.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!