Flash
ONU : Bourita expose la stratégie de SM le Roi pour financer le développement Résultats provisoires des législatives 2026 : le PAM en tête avec 97 sièges Élections législatives 2026 : participation à 38,02 % et début du comptage des suffrages Élections : à deux heures de la clôture du scrutin, la participation s’élève à 28,05 % Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’éducation financière au profit du monde rural dans l’Oriental Morocco Avocado Conference 2026 : comment concilier gestion de l’eau et rendements records ? Législatives 2026 : le grand tournant de la parité aux urnes (Organisation internationale) Maroc : Critical Mineral Resources découvre une structure d’argent à haute teneur à Agadir Melloul Le pétrole hésite, jaugeant les efforts diplomatiques VICENNE : une croissance supérieure à la moyenne du marché
Politique

Maroc-Europe : l’UE et ses membres en visite à Agadir

maroc europe ue agadir

L’Union européenne (UE), ses Etats membres au Maroc, et la Banque européenne d’investissement (BEI)- Banque de l’UE, effectuent les 22 et 23 mai une visite à Agadir et sa région. La visite vient souligner l’attachement de l’Union européenne pour ses relations avec le Maroc ainsi que l’importance du partenariat dans la région du Souss Massa; et l’engagement partagé en faveur de l’environnement, et pour la recherche scientifique et le développement local.

La ville d’Agadir et sa région accueille pour une visite officielle aujourd’hui 22 et demain 23 mai 2023, une délégation composée des ambassadeurs de l’Union européenne, des Etats membres accrédités au Maroc, des conseillers et de la Banque européenne d’Investissement au Maroc. Cette visite, organisée à l’occasion du mois de l’Europe et qui se déroule dans un esprit « Team Europe », a pour objectif de valoriser le partenariat Maroc-Europe dans la région.

Publicité

Les membres de la délégation ont ainsi été reçus par le Wali de la région de Souss Massa, Ahmed Hajji, et par le Président du Conseil Régional de Souss Massa, Karim Achengli. Ils ont également rencontré Mustapha Bouderka, Premier Vice-président du Conseil communal d’Agadir.

Les échanges ont mis en exergue les priorités de développement d’Agadir et sa région et l’action commune de l’Union européenne et de ses Etats membres en tant que partenaires engagés, notamment dans la lutte contre le changement climatique.

Les membres de la délégation vont également rencontrer des représentants de la société civile actifs dans les domaines de l’environnement, du développement local et de la participation citoyenne et organisent une rencontre d’échange conviviale avec la jeunesse de la ville.

Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a déclaré : « Avec mes collègues ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne et la BEI, nous saluons le rôle dynamique que joue la région, avec l’apport de ses forces vives – autorités, élus, société civile et jeunesse –  dans le tissu économique du Maroc  » Elle a ajouté : « A travers Team Europe, l’Union européenne et ses Etats membres renouvellent l’engagement en faveur de notre partenariat multidimensionnel et à accompagner le Royaume dans ses efforts pour une économie plus résiliente et durable. »

Lors de ce premier jour à Agadir, les ambassadeurs européens ont visité des projets soutenus et mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Maroc, l’Union européenne et ses Etats membres tels que L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) d’Agadir, où se développe, avec l’appui de l’UE, une recherche scientifique de pointe, notamment pour la préservation de la biodiversité marine. Ils ont aussi rencontré des membres de coopératives et des jeunes entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement européen pour la création de fermes aquacoles.

Les membres de la délégation ont ensuite visité une usine de transformation de produits alimentaires, fruit d’un investissement direct européen.

Le deuxième jour a permis  aux ambassadeurs de découvrir le Parc National de Souss-Massa avec le Directeur Général de l’Agence National des Eaux et Forêts (ANEF), Abderrahim Houmy. Ils ont pris ainsi connaissances des actions entreprises par l’ANEF pour la restauration de la biodiversité, la valorisation durable des ressources du parc et les actions en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois verts pour les populations qui vivent autour des parcs. L’agence Nationale des Eaux et Forêts est partenaire de l’Union européenne et de ses Etats membres dans plusieurs programmes, tels que le programme Terre Verte. 

Enfin, les ambassadeurs vont aussi découvrir le Parc Paysager Ibn Zaydoun, la Kasbah historique d’Agadir Oufella et l’usine de dessalement d’eau de mer de Chtouka.

*Les Ambassadeurs et diplomates présents lors de cette visite :

S.E. Mme Patricia LLOMBART CUSSAC : Union européenne

S.E. Mme Mme Anna JANKOVIC : Autriche

S. E. Mme Véronique PETIT :  Belgique

S. E. Mme Jasna MILETA: Croatie

S. E. M. James McINTYRE : Irlande

S. E. M. Jeroen ROODENBURG : Pays-Bas

S. E. M. Krzysztof KARWOWSKI : Pologne

S. E. M. Carlos José DE PINHO E MELO PEREIRA MARQUES: Portugal

S.E. Mme Anne HÖGLUND : Suède

M. Borja MONTESINO MARTINEZ DEL CERRO, Conseiller: Espagne

M. Arnaud PESCHEUX, Ministre Conseiller: France

M. Mateo ROMITELLI, Consul: Italie

Mme Anna BARONE, Représentante Maroc Banque européenne d’Investissement

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!