Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Maroc-Finlande : pour un renforcement de la coopération et des échanges commerciaux

Maroc
Cette coopération entre le Maroc et la Finlande devrait ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement et de croissance pour les deux pays, tout en contribuant à la prospérité des populations concernées.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, se sont entretenus, lundi à Rabat, avec le ministre finlandais de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Tavio, autour du renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

Lors de ces entretiens, les responsables ont exploré les opportunités de collaboration, notamment dans les domaines de la connectivité numérique, industrie, logistique et de la transition écologique et des énergies renouvelables.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, V. Tavio, accompagné d’une délégation d’entreprises, fait savoir que plusieurs secteurs prometteurs ont été identifiés, dont la connectivité numérique, la construction des réseaux 5G, la transition écologique et les énergies renouvelables.

Publicité

Il a, parallèlement, fait part de sa satisfaction quant à la coopération dans le domaine de la logistique portuaire, « un domaine d’excellence en Finlande ».

Tavio a aussi réaffirmé la nécessité de renforcer davantage la coopération et les échanges commerciaux entre le Maroc, la Finlande et l’Union européenne, en particulier dans le contexte géopolitique mondial actuel.

De son côté, R. Mezzour a souligné l’importance de développer le partenariat économique et commercial Maroc-Finlande, notamment à travers le soutien aux entreprises marocaines et finlandaises.

Il a mis en avant la volonté commune de renforcer les liens économiques et d’intégrer davantage les entreprises marocaines dans les projets de développement en Afrique, ajoutant que cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

Mezzour a aussi noté que cette coopération devrait ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement et de croissance pour le Maroc et la Finlande, tout en contribuant à la prospérité des populations concernées.

Dans une déclaration similaire, Hejira a relevé l’importance de développer un nouveau cadre pour la politique commerciale extérieure du Maroc, en ciblant de nouveaux marchés européens tout en préservant les partenariats traditionnels.

« Le marché finlandais est un marché important avec lequel nous réalisons des chiffres significatifs », a-t-il avancé, indiquant que les discussions ont porté, entre autres, sur les opportunités offertes par ces marchés et les mesures à mettre en place pour mieux les exploiter à l’avenir.

La délégation finlandaise, composée de représentants d’entreprises spécialisées dans les technologies numériques et les énergies renouvelables, effectuera une visite de trois jours qui comprendra, outre Rabat, des étapes à Casablanca et Tanger.

Cette mission diplomatique et commerciale témoigne de l’intérêt croissant des pays européens pour le potentiel économique marocain, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne visant à diversifier ses chaînes d’approvisionnement et à renforcer ses partenariats avec les pays du voisinage méditerranéen.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!