Le ministre Mohcine Jazouli a rencontré mercredi Gérard Mestrallet, envoyé spécial du Président Français Emmanuel Macron, afin d’explorer les opportunités de collaboration entre le Maroc et l’Europe dans le secteur de l’énergie, étant un partenaire clé offrant stabilité institutionnelle et compétitivité mondiale. C’était aussi une occasion pour examiner les moyens de renforcer les partenariats économiques avec la France.
Ancien PDG d’Engie, Mestrallet a été nommé en février comme envoyé spécial du président français pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie. Connu sous l’acronyme anglais Imec (India Middle East Europe Economic Corridor), ce futur corridor, visant à offrir une alternative aux Nouvelles routes de la soie chinoises, ambitionne de relier l’Inde à l’Europe via la péninsule arabique.
L’Imec avait été annoncé le 9 septembre dernier à New Delhi en marge du sommet du G20. Pas moins de sept chefs d’État et de gouvernement s’étaient alors penchés sur son berceau: Joe Biden, l’indien Narendra Modi, le saoudien Mohammed ben Salmane, l’émirati Mohammed ben Zayed, l’italienne Giorgia Meloni, l’allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
L’IMEC est considéré comme un moyen de contrer la ceinture et la route de la Chine
La France prépare une première réunion pour discuter d’une liaison infrastructurelle qui relierait l’Inde à l’Europe via le Moyen-Orient pour contrer une initiative chinoise similaire. « J’aimerais convoquer les représentants des autres États membres des PIEM dans une réunion dans les deux prochains mois », avait déclaré Mestrallet à Bloomberg dans une interview en février dernier, ajoutant qu’il était trop tôt pour dire où et comment la réunion aurait lieu.
On ne sait pas encore qui représentera les autres pays lors de la réunion, la France étant le seul participant à avoir nommé un sherpa pour les pourparlers. Certaines entreprises françaises ont déjà exprimé leur intérêt pour participer aux négociations autour du projet, a indiqué Mestrallet.