Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Maroc-Italie : le renforcement du partenariat stratégique au cœur de la visite de L. Lamorgese ce 16 juillet au Maroc

maroc-italie abdelouafi laftit luciana lamorgese nasser bourita

La mise en œuvre du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Italie a été au cœur de la visite de Luciana Lamorgese, ministre italienne de l’Intérieur au Maroc, ce vendredi 16 juillet. Détails.

La Ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, s’est rendue ce 16 juillet en visite au Maroc où elle a rencontré le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Publicité

Au centre des entretiens figuraient la mise en œuvre du partenariat stratégique italo-marocain, le renforcement de la coopération dans le secteur de la sécurité, la gestion des flux migratoires, la lutte contre le crime organisé et le dialogue interreligieux.

Les rencontres ont été l’occasion de faire le point sur l’état actuel des relations de collaboration entre deux pays unis par de forts liens d’amitié, grâce également à la présence importante de la communauté marocaine en Italie, la première parmi les communautés résidentes non européennes sur le territoire national.

La réunion de travail entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue italienne, Luciana Lamorgese, a traité plusieurs domaines de coopération.

A cette occasion, A. Laftit a relevé la qualité de la coopération entre les ministères de l’Intérieur du Royaume du Maroc et de la République italienne, qui est appelée à se renforcer davantage, eu égard aux nombreux défis, sécuritaire et migratoire en particulier, qui se posent aux deux pays, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Il a rappelé, à cet égard, que l’approche responsable et la coopération efficiente sont les outils idoines pour répondre à ces défis.

S’agissant de la coopération policière, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, le ministre de l’Intérieur s’est félicité de la collaboration fructueuse entre les services de sécurité des deux pays, marquée par une coordination régulière et un échange permanent d’informations et de renseignements.

Concernant la question des mineurs non accompagnés en situation irrégulière, A. Laftit a rappelé l’engagement clair et ferme du Royaume du Maroc à accepter le retour des mineurs non accompagnés dûment identifiés, souligne la même source.

Dans cette optique, il a rappelé que les Départements marocains concernés s’activent pour le règlement définitif de cette question en application des Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Au terme de cette réunion, A Laftit a précisé que la rencontre avec la ministre italienne de l’Intérieur revêt une importance particulière et contribuera indéniablement à renforcer les relations de coopération entre les deux ministères et à rapprocher davantage les points de vue sur les questions prioritaires d’intérêt commun, conclut le communiqué.

Pour sa part L. Lamorgese a souligné que la visite est « la démonstration tangible du lien fort existant entre les deux Pays » et que « les relations italo-marocaines sont traditionnellement excellentes », ajoutant que « c’est la ferme volonté de l’Italie de progresser encore et d’augmenter le niveau des échanges, à la fois culturel et commercial, sur la base de valeurs partagées inspirées d’une politique équilibrée et d’une ouverture à la discussion ».

La Ministre italienne de l’Intérieur a souligné que « le Maroc est un partenaire essentiel pour toute stratégie efficace sur le front des migrations, de la sécurité et du développement ».

« La coopération policière entre les deux Pays – a ajouté la Ministre Lamorgese – est excellente et, sur la base de l’Accord contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue de 1987 et des instruments conventionnels ultérieurs – s’est enrichie au fil du temps ».

« Nous sommes prêts à renforcer notre collaboration bilatérale dans la prévention et la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme et le terrorisme, également par un plus grand partage d’expériences et d’informations entre nos forces de police. », conclut-elle au terme de sa visite.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!