Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Maroc : plus de 12.000 entreprises défaillantes en 2022 (Inforisk)

Inforisk défaillances des entreprises

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022, en hausse de 17,4% par rapport à l’année 2021 ressort-il d’une étude réalisée par le cabinet Inforisk.

Par catégorie, 99,2% de ces défaillances concernent les très petites entreprises (TPE), alors que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 0,7% et les grandes entreprises (GE) 0,1%, précise l’étude.

Publicité

La hausse des défaillances s’explique en partie par la faible utilisation de la procédure de sauvegarde (à peine 27 en 2022), fait remarquer Inforisk, ajoutant que les entreprises marocaines sont encore “faiblement averties” des mesures préventives existantes.

La part des procédures de sauvegarde dans les défaillances en 2022 représente 0,25%, celle des redressements judiciaires est à 0,06%, tandis que la part des liquidations judiciaires, dissolutions, radiations et cessations dans les défaillances représente 99,69%.

Par ville, l’Axe Casablanca-Rabat-Tanger est impliqué dans près de la moitié des défaillances (41%), devant Marrakech (7%), Fès (6%) et Agadir (4%), révèle ladite étude, faisant ressortir que 33% des entreprises défaillantes opèrent dans le secteur du commerce, 21% dans l’immobilier, 15% dans le Bâtiment et Travaux publics (BTP) et 8% dans le Transport.

En 2022, pour une société défaillante, il y avait 4 sociétés créées. Les créations d’entreprises PM ont fortement baissé en comparaison de 2021, le rythme de progression des défaillances a été “plus important”, affirme le cabinet.

Publicité

1 commentaire

  1. Sabri dit :

    Il faut absolument impliquer les banques qui ne sont plus citoyens car elles ne participent plus à la sauvegarde de l’économie du pays, la preuve, voyant un peu leurs bénefs. Elles gagnent des milliards sans se soucient de leurs clients qui tirent la langue. Elles doivent ouvrir un peu les robinets en aidant les entreprises face à la crise internationale.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!