Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Sport & Culture

Le Maroc parmi les premiers pays à figurer sur la première carte mondiale du patrimoine coopératif

Le Maroc parmi les premiers pays à figurer sur la première carte mondiale du patrimoine coopératif

Grâce à l’implication active de l’ODCO au sein du Groupe de travail international sur le Patrimoine culturel coopératif (GT-PCC), le Maroc apparaît parmi les premiers pays à figurer sur cette carte symbolique. Une reconnaissance qui souligne la vitalité et le rayonnement du mouvement coopératif marocain. 

L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) se félicite du lancement officiel de la Plateforme mondiale du patrimoine culturel coopératif, une initiative portée par l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) et dévoilée à Brasilia. Cette plateforme inédite recense les sites et institutions qui incarnent l’apport des coopératives à la culture, à l’éducation et au développement socio-économique à l’échelle mondiale.

Publicité

Grâce à l’implication active de l’ODCO au sein du Groupe de travail international sur le Patrimoine culturel coopératif (GT-PCC), le Maroc apparaît parmi les premiers pays à figurer sur cette carte symbolique. Une reconnaissance qui souligne la vitalité et le rayonnement du mouvement coopératif marocain.

Cette première édition met à l’honneur 31 sites répartis dans 25 pays, dont le Maroc. La présence du Royaume témoigne de la diversité et de la richesse de ses coopératives, qui allient préservation du patrimoine, innovation sociale et transmission des savoir-faire.

Publicité

« Cette inscription va au-delà du symbole : elle consacre l’engagement de nos coopératives à valoriser un héritage culturel vivant, tout en générant une valeur économique durable…», a affirmé Aicha Errifaai, Directrice Générale de l’ODCO. « C’est la preuve que nos coopératives sont des ambassadrices incontournables du patrimoine immatériel du Royaume », a-t-elle ajouté.

En s’impliquant dans ce projet international, l’ODCO contribue à renforcer la visibilité des modèles coopératifs marocains et à documenter leur apport au patrimoine mondial.

Vers une représentation élargie du Maroc

Le lancement de cette plateforme ouvre la voie à de nouvelles candidatures. Les coopératives marocaines sont désormais invitées à soumettre leurs sites, traditions ou institutions emblématiques, conformément à la Charte de reconnaissance des sites du patrimoine culturel coopératif. L’ODCO accompagnera les structures intéressées dans le montage de leurs dossiers, en vue d’une présence marocaine plus forte dans les prochaines mises à jour.

Une vision stratégique ancrée dans le patrimoine vivant

Cette initiative s’inscrit dans la vision de l’ODCO qui place les coopératives au cœur du développement culturel, social et économique. « Le patrimoine coopératif est un levier de développement territorial. Il relie les communautés à leurs racines, tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Notre rôle est de porter cette dynamique sur le devant de la scène internationale », a ajouté A. Errifaai.

Par ailleurs, l’ACI a annoncé le lancement en 2026 de la liste du patrimoine coopératif immatériel, dédiée aux pratiques et traditions porteuses des valeurs coopératives. Fort de sa diversité culturelle, le Maroc dispose d’atouts majeurs pour y occuper une place de choix.

Publicité
ACIAlliance Coopérative InternationaleGT-PCCodcoOffice du Développement de la CoopérationPatrimoine culturel coopératif

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!