Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Développement Durable

Le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance durable des océans

océans

La secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a réaffirmé, vendredi à Bouknadel, l’engagement ferme du Maroc en faveur d’une gouvernance durable des océans, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Selon un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime, Driouich, qui s’exprimait à l’ouverture de l’atelier préparatoire de haut niveau à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), prévue du 09 au 13 juin 2025 à Nice, a rappelé que le Maroc s’est doté d’une feuille de route ambitieuse pour l’économie bleue.

Publicité

Cette feuille de route inclut un cadre juridique maritime intégré, des plans d’aménagement des pêcheries, le développement des Aires Marines Protégées (AMP), et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), a fait savoir la secrétaire d’Etat lors de cet atelier, organisé conjointement par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, et l’Ambassade de France au Maroc, rapporte le communiqué.

Publicité

À cette occasion, Driouich a salué le rôle déterminant de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, notamment à travers ses initiatives phares telles que Plages Propres, Pavillon Bleu et #b7arblaplastic.

Elle a souligné l’importance d’associer la jeunesse et la société civile à ces efforts, rappelant la participation de plus de 500 jeunes à la consultation africaine de Tanger en octobre 2024, et l’implication de plus de 950 jeunes experts africains dans le programme de renforcement des capacités en océanographie lancé en novembre 2024.

La secrétaire d’Etat a également insisté sur la nécessité de faire entendre une voix africaine forte et coordonnée à l’UNOC-3, s’appuyant notamment sur les résultats des événements structurants organisés au Maroc, tels que la consultation africaine de Tanger, le Forum Blue Africa Summit et l’atelier régional BBNJ de Rabat.

Elle a, dans ce sens, appelé à valoriser les initiatives africaines en matière de gouvernance océanique, à mobiliser les financements bleus et à renforcer les partenariats Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaires.

Par ailleurs, Driouich a rappelé que le Maroc est l’un des premiers pays à avoir ratifié l’Accord sur la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales (BBNJ), témoignant de son engagement en faveur d’une gestion durable des ressources marines, conformément à l’Objectif de développement durable (ODD) n°14 relatif à la vie aquatique.

Elle a conclu en réaffirmant la disponibilité du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à partager son expérience et à accompagner les partenaires africains dans le développement d’une économie bleue inclusive et durable, insistant sur la nécessité d’inscrire ces efforts dans une vision de souveraineté alimentaire, d’intégration régionale et de prospérité partagée.

Tenu au Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement, cet atelier a connu la participation, notamment, de l’envoyé spécial du Président de la République française pour la Conférence Océan des Nations Unies et Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, et du Conseiller principal Environnement, Urbanisme et Mobilité du Président de la République Démocratique du Congo, Tosi Mpanu Mpanu.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!