Flash
Sahara marocain : la Grèce considère que “la proposition marocaine d’autonomie pourrait constituer la solution la plus réalisable” ITAF 2026 : Hannover Messe débarque au Maroc pour révolutionner l’industrie africaine Élections de septembre 2026 : plus de 15,801 millions d’inscrits sur les listes électorales, dont 46 % de femmes Le Bitcoin évolue dans une fourchette étroite dans l’attente des chiffres de l’inflation À l’OCDE, Akhannouch défend la trajectoire économique du Maroc Il est temps de passer des promesses électorales au contrat de performance L’hécatombe des géants : Allianz Trade redoute une année noire pour les grandes entreprises Croissance en 2026 : le scénario de la prudence s’impose La Fifa confirme la candidature d’Infantino à sa réélection Élections 2026 : l’appel pressant des montagnes de Ouarzazate pour briser l’isolement
Développement Durable

Réchauffement climatique : seuls le Maroc et la Gambie font les efforts nécessaires

Seuls le Maroc et la Gambie font les efforts suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Un groupe de recherche européen Climate Action Tracker mentionne les 2 pays comme des modèles à suivre, urgemment.

Le changement climatique qui impacte le monde est devenu une urgence planétaire, les experts attendent une réduction des Gaz à effet de serre d’au moins de moitié d’ici 2030 pour permettre de limiter le réchauffement climatique.

Publicité

Cependant vu la situation actuelle il parait peu probable que l’objectif soit atteint et on estime à 3°C l’augmentation qui devrait avoir lieu.

« La conscience du public est de plus en plus vive à ce sujet avec des mouvements globaux tels que les Fridays for Future et Extinction Rebellion, qui mettent la pression aux Etats pour que ces derniers soient plus ambitieux. Alors que nous passons progressivement du changement climatique à la crise climatique, le public donne plus de priorité au sujet et nous espérons que les actions des gouvernements suivront », a affirmé Niklas Höhne du New Climate Institute, à l’Agence Ecofin.

La situation actuelle conduit d’autres pays à suivre la tendance actuelle du zéro émission, comme la Grande-Bretagne ou le Chili qui souhaitent réduire eux aussi leur emprunte.

Publicité

Laisser un commentaire