Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Développement Durable

Réchauffement climatique : seuls le Maroc et la Gambie font les efforts nécessaires

Seuls le Maroc et la Gambie font les efforts suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Un groupe de recherche européen Climate Action Tracker mentionne les 2 pays comme des modèles à suivre, urgemment.

Le changement climatique qui impacte le monde est devenu une urgence planétaire, les experts attendent une réduction des Gaz à effet de serre d’au moins de moitié d’ici 2030 pour permettre de limiter le réchauffement climatique.

Publicité

Cependant vu la situation actuelle il parait peu probable que l’objectif soit atteint et on estime à 3°C l’augmentation qui devrait avoir lieu.

« La conscience du public est de plus en plus vive à ce sujet avec des mouvements globaux tels que les Fridays for Future et Extinction Rebellion, qui mettent la pression aux Etats pour que ces derniers soient plus ambitieux. Alors que nous passons progressivement du changement climatique à la crise climatique, le public donne plus de priorité au sujet et nous espérons que les actions des gouvernements suivront », a affirmé Niklas Höhne du New Climate Institute, à l’Agence Ecofin.

La situation actuelle conduit d’autres pays à suivre la tendance actuelle du zéro émission, comme la Grande-Bretagne ou le Chili qui souhaitent réduire eux aussi leur emprunte.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!