Flash
Sahara marocain : 40 États rĂ©affirment leur soutien Ă  la souverainetĂ© pleine et entière du Maroc Technostress : le revers humain de la rĂ©volution numĂ©rique Top Event prĂ©sente la pièce “ChĂ©ri, on se dit tout” TDC 2026 : le CRI de Tanger-TĂ©touan-Al Hoceima lance son challenge d’innovation Le pĂ©trole pourrait grimper Ă  120 $ si le conflit avec l’Iran perturbe le trafic maritime, prĂ©vient Goldman Sachs Global Finance : Abdellatif Jouahri parmi les meilleurs gouverneurs en 2026 Avons-nous besoin d’augmenter le SMIG ou le SMIG (Seuil Minimum d’IntĂ©gritĂ© Gouvernementale) ? Supply Chain augmentĂ©e : Tanger Med explore les enjeux de l’IA, de la data et des compĂ©tences Entre le pompier et le bâtisseur : quel rĂ´le pour le budget de l’État ? PISA 2025 : le Maroc toujours Ă  la traĂ®ne en sciences, lecture et mathĂ©matiques
Economie

đź”´ ASEAN : le Maroc reçoit l’accord de principe pour l’obtention du statut de partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est

Maroc ASEAN

Le Royaume du Maroc a reçu l’accord de principe pour l’obtention du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ce, lors de la 56ème rĂ©union des ministres des Affaires Etrangères des pays membres tenue, les 11 et 12 juillet 2023, Ă  Jakarta en IndonĂ©sie.

Le Royaume, premier pays africain à bénéficier de ce statut, vise à travers ce partenariat à hisser sa coopération avec l’ASEAN à un niveau supérieur, contribuant ainsi à la paix régionale, à la stabilité, à la sécurité, au développement et à la prospérité dans les deux régions, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Publicité

Ce statut traduit aussi la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant la diversification des partenariats du Royaume, notamment dans le continent asiatique.

Le partenariat de dialogue sectoriel dĂ©finit les bases et les perspectives d’une coopĂ©ration multiforme entre l’ASEAN et le Maroc dans des secteurs identifiĂ©s par les deux parties. A cet effet, le Maroc avait proposĂ© en fĂ©vrier 2018, un plan d’action de coopĂ©ration, ciblant des domaines de coopĂ©ration d’intĂ©rĂŞt commun de nature Ă  contribuer Ă  la vision de l’ASEAN Ă  l’horizon 2025. Ce plan d’action a Ă©tĂ© actualisĂ©, en fĂ©vrier 2023, prenant en compte les dĂ©veloppements survenus depuis, notamment les rĂ©percussions liĂ©es Ă  la pandĂ©mie Covid-19.

Ce Partenariat représente une opportunité de coopération substantielle basée sur une démarche gagnant-gagnant qui est au cœur de la politique de coopération Sud-Sud que prône le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

De même, le Maroc a fait part de sa disposition à partager son expérience et son expertise avec les pays membres de l’ASEAN dans des domaines où la réputation du Royaume est connue et reconnue à l’échelle internationale, tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche, la lutte contre la pollution marine, le commerce, la promotion des investissements, le tourisme et l’éducation.

A rappeler que le Maroc avait adhéré au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’ASEAN en septembre 2016. Depuis cette date, le Royaume a renforcé sa présence dans d’autres organismes régionaux de l’Asie du Sud-Est, notamment ceux liés institutionnellement ou géographiquement à l’ASEAN. Rabat a signé, en 2017 et 2022, deux MoU avec la Mekong River Commission (MRC) comprenant le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.

Créée en 1967, l’ASEAN comprend 10 pays que sont Brunei Darussalam, Cambodge, IndonĂ©sie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, ThaĂŻlande, Singapour et Vietnam et constitue, en tant que Groupement, la 3ème puissance Ă©conomique au niveau de l’Asie. Six autres pays jouissent du statut de “Sectoral Dialogue Partner” avec l’ASEAN Ă  savoir la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Pakistan, le BrĂ©sil et les Emirats Arabes Unis.

Publicité

Laisser un commentaire