Flash
PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc Comptes spéciaux du Trésor : 70 tiroirs, 231 milliards qui dorment Actionnariat salarié : AXA ouvre une augmentation de capital de près de 59 millions d’actions Dialogue social : la CGEM met ses priorités sur la table face au ministre de l’Emploi Maroc PME lance « PACTE TPME en Régions » pour accompagner les entreprises dans les 12 régions du Royaume Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait état de 7,2 Mds de DH d’investissements engagés en 2025 Les offrandes de l’État : 38 milliards de dirhams de générosité fiscale en quête de rendement
Politique

Maroc-UE : l’intensification de la coordination parlementaire au centre des entretiens de T. El Alami avec la présidente du PE

maroc UE coordination parlementaire

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a eu récemment un entretien téléphonique avec la présidente du Parlement Européen (PE), Roberta Metsola, axé sur le renforcement du dialogue et des concertations entre les deux institutions parlementaires ainsi que du partenariat euro-marocain.

A cette occasion, les deux parties ont souligné la profondeur des relations d’amitié et de coopération liant le Royaume et l’UE, selon un communiqué de la première Chambre.

Publicité

Elles ont aussi passé en revue les différentes questions d’intérêt parlementaire commun et les moyens d’intensifier la coordination en la matière, notamment en ce qui concerne la politique européenne de voisinage et les défis communs liés aux questions de la migration, des changements climatiques, des énergies renouvelables, du développement humain, de la sécurité, de la lutte anti-terroriste et de la coopération économique et commerciale.

Publicité

Sur le plan géostratégique, R.Talbi El Alami et R.Metsola ont aussi évoqué la dimension méditerranéenne et les relations entre l’UE, le Maroc et l’Afrique, dans le cadre de la très haute importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde au Continent africain.

Publicité

Les deux responsables ont, en outre, abordé la dynamisation de l’action de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, qui se veut un véritable mécanisme de dialogue politique permanent et la fédération des efforts des deux institutions parlementaires dans le cadre de l’organisation du prochain Forum parlementaire UE-Afrique, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Pour faire face aux défis de la région méditerranéenne, les deux présidents, également membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), ont souligné l’importance de donner davantage de dynamisme aux travaux de l’Assemblée, ce qui requiert une coordination constante et des efforts intenses pour les relever.

Au cours de cet entretien téléphonique, Talbi El Alami a affirmé à Mme Metsola qu’il présentera, lors de sa prochaine visite au Parlement Européen, les priorités de la présidence marocaine de l’AP-UpM, ainsi que l’état d’avancement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la convention de financement du jumelage parlementaire entre la Chambre des Représentants et l’UE.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!