Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Maroc/USA : A quand la révision de l’ALE ?

maroc USA

Ce n’est un secret pour personne, l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les USA, il y a 13 ans, continue de profiter aux exportateurs du pays de l’Oncle Sam. Chiffres à l’appui, les exportations marocaines ont enregistré un volume de 9,8 Mds de DH en 2017 contre 29,9 Mds de DH pour celles américaines. Soit un déficit commercial de 20,1 Mds de DH.  C’est ce qu’a rappelé Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX en marge d’une rencontre avec Nathalie Scharf, Conseillère Economique auprès de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.

« L’accord de libre-échange, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, n’a pas profité aux exportateurs marocains, de par la taille du marché américain et la complexité des procédures auxquelles les entreprises marocaines ne sont pas encore habituées. Cet accord doit être révisé de manière à prendre en compte la réalité de la PME marocaine», a-t-il précisé.

Publicité

Cette rencontre a donc été l’occasion de dresser l’état d’avancement en matière de diplomatie économique entre le Maroc et les USA, dans le cadre de l’accord de libre-échange liant les deux pays. Mais aussi d’imaginer des pistes de collaborations futures dans une optique de profitabilité partagée.

De son côté, Nathalie Scharf a mis l’accent sur les opportunités que les USA offrent aujourd’hui aux investisseurs et aux exportateurs marocains. Elle a ensuite invité les opérateurs marocains à saisir l’occasion de la tenue du Sommet de l’Investissement « Select USA », prévu du 10 au 12 juin 2019 qui accueillera des participants de haut niveau pour aider à établir des relations et développer des activités économiques.

Parmi les propositions proposées visant à dynamiser les relations bilatérales, celle de l’élaboration d’un programme d’accompagnement et de référencement des exportateurs marocains (dont TPE/ PME/GE) auprès des grands donneurs d’ordres américains selon un programme d’agrégation.

La signature d’un mémorandum d’entente tripartite (ASMEX- AMDIE – Ambassade Américaine) autour du programme « Select USA » sera également discuté. Ce mémorandum sera dédiée à l’accompagnement des grands groupes marocains dont la stratégie consiste à se développer aux Etats-Unis et dans la région (Canada, Mexique, Amérique du Sud).

Publicité

1 commentaire

  1. Abderrahmane dit :

    Le débat sur Le modèle de développement interpelle également pour les ALE dont celui avec les USA !
    Nous n’avons jamais réellement réalisé les études d’impact à court, moyen et long terme.
    13 ans après nous végétons à des valeurs d’export de 1 pour 3 …
    Pour le textile les règles d’origine sont une grande barrière…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!