A fin 2023, Marsa Maroc, le leader national des terminaux portuaires enregistre des revenus consolidés en bonification de +9,4% en y-o-y à 4.320 MDH, portés par une appréciation de +12,9% du trafic traité à 56,9 MT. Les perspectives également s’inscrivent en progression. L’analyse de BKGR.
Porté par la croissance des revenus et la maîtrise des charges d’exploitation, l’EBE réalisé par Marsa Maroc en 2023 progresse de +10,6% à 2.084,4 MDH.
Par conséquent, l’opérateur affiche des marges robustes en amélioration à 48,2% vs. 47,7% en 2022.
Pour sa part, le REX s’apprécie de +14,1% à 1.554,7 MDH compte tenu du recul des dotations d’exploitation de -2,1% à 573,3 MDH pour une marge d’EBIT en amélioration de +1,5 pts à 36%.
De son côté, le Résultat Financier allège son déficit à -37,2 MDH contre -62,8 MDH une année auparavant consécutivement à un bond des produits des titres de participation de +3,3x à 120 MDH couplée à une ascension des intérêts et autres produits financiers de +3x à 32 MDH.
Dans ce sillage et en dépit d’un résultat non courant qui creuse son déficit à -190 MDH contre -52,8 MDH en 2022 compte tenu du don au Fonds Spécial de gestion des effets du séisme pour un montant de 100 MDH, le résultat net de Marsa Maroc ressort en progression de +6,5% dépassant pour la première fois la barre de 1 Md de DH à 1.005 MDH tandis que le RNPG s’améliore de +4,3% en y-o-y à 852 MDH.
En termes de distribution, le Directoire devrait soumettre à l’approbation de l’AGO un DPA de 8,5 DH (vs. 8 DH en 2022), soit un D/Y de 3,1% sur la base du cours de 278 DH au 29décembre 2023 et un payout de 85,6%.
Sur le plan bilanciel, l’endettement net de Marsa Maroc s’améliore de -93% à 24 MDH comparativement à fin 2022 intégrant des dettes de financement en allègement de -14,1% à 2.032 MDH et des disponibilités quasi-stables de 2.008 MDH (contre 2.024 MDH en 2022) pour un Gearing de seulement 0,8% contre 12,7% une année auparavant.
Enfin et au volet des investissements, l’opérateur mobilise une enveloppe budgétaire en amélioration de +2,5% en y-o-y à 203 MDH portant sur l’acquisition de nouveaux équipements.
En termes de perspectives, le leader national des terminaux portuaires devrait capitaliser sur la croissance soutenue de l’activité transbordement qui devrait continuer à offrir un potentiel de croissance important sur les prochaines années selon BKGR.
En effet, l’activité devrait profiter du lancement de l’entité GEMINI CORPORATION, prévue pour février 2025, dans le cadre de la future alliance entre les géants MAERSK et HAPAG-LLOYD. A travers cette collaboration, le numéro deux et le numéro cinq mondial du fret maritime devraient capitaliser sur quelques hubs de transbordement où ils disposent de leurs propres terminaux pour l’escale des navires desservant des lignes intercontinentales opérées en partenariat.
Le port de TANGER MED devrait être privilégié par le rapprochement entre le Groupe danois qui détient les terminaux TC1 et TC4 à travers la filiale APM TERMINALS et le Groupe allemand qui détient 10% du terminal TC3 exploité par la société TANGER ALLIANCE, ce qui devrait permettre à GEMINI de construire un réseau tourné vers la Méditerranée, les ports d’Afrique de l’Ouest et même l’Europe.
Parallèlement, Marsa Maroc devrait entamer en 2024 deux projets d’infrastructures visant à renforcer la compétitivité de ses installations portuaires pour des CAPEX estimés à 650 MDH dont 400 MDH seraient alloués au port de Casablanca et 250 MDH à celui de Jorf Lasfar avec un objectif d’augmenter la capacité et d’accueillir des navires de plus grande taille. Ainsi et dans le sillage de l’amélioration continue de sa performance opérationnelle, le Groupe devrait mobiliser sur les 5 prochaines années (2024-2028) une enveloppe budgétaire de 2,4 Mds de DH portant sur des investissements dans les équipements de manutention.
MARSA MAROC devrait également profiter à moyen terme de la mise en service du port de NADOR WEST MED prévue pour fin 2024 et ce, en cas d’obtention de concession sur ce projet qui aurait déjà atteint un taux d’avancement de 96%.
Destiné notamment au transbordement des conteneurs et des produits énergétiques, le port devrait démarrer avec une capacité de près de 3,5 MEVP et 25 MT d’hydrocarbures pour atteindre à terme une capacité de 15 MEVP et près de 55 MT d’hydrocarbures.
A plus long terme, le port de DAKHLA ATLANTIQUE prévu à horion 2029, devrait offrir de nouveaux relais de croissance au secteur portuaire avec un trafic annuel prévisionnel de 35 MT ce qui devrait permettre le traitement de 5 MT de vrac liquide, 25 MT de marchandises et de vrac solide et un million de conteneurs.
En matière d’agrégats financiers et dans une optique globalement prudente, BKGR table en 2024 sur une activité commerciale bien orientée avec une progression escomptée de +8,5% du CA à 4.687,4 MDH.
Pour l’année 2025, la croissance devrait croître de +6,8% des revenus sous l’effet principalement de la poursuite de la bonne tenue de l’activité transbordement et de l’amélioration attendu du trafic conteneurisé sous l’hypothèse d’un affermissement du commerce extérieur, soutient BKGR.
Pour les besoins de l’évaluation de MARSA MAROC, BKGR s’est basée sur la méthode d’actualisation des cash-flows futurs -DCF.
Intégrant un taux sans risque de 3,741% et une prime de risque de 8,2%, notre modèle DCF fait ressortir un cours cible de 321 DH(vs. 297 DH pour notre ancienne valorisation), soit un upside de +13% vs. cours du 14 mai 2024.
« Notons que notre valorisation ne tient pas compte du potentiel de la nouvelle infrastructure portuaire de NADOR WEST MED, dans l’attente d’une confirmation par l’opérateur d’un éventuel positionnement sur cette dernière », soutient BKGR.

Si l’on tient compte de son impact et sur la base d’une enveloppe budgétaire de près de 1 Md de DH et des flux additionnels estimés à 1,25 Md de DH en année terminale, les prévisions ressortiraient comme suit :

« Au vu de ce qui précède, nous maintenons notre recommandation d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 321 DH, soit un upside de +13% comparativement au cours du 14 mai 2024 », recommande BKGR.




