Flash
Horizon 2030 : comment l’Intelligence Artificielle va injecter 100 milliards de DH au PIB marocain Services marchands : 1 patron sur 2 anticipe une hausse de l’activité au T3-2026 ASFIM : Majdouline Fakih nommée vice-présidente Élections 2026 : plus de 3.000 observateurs et une cinquantaine d’instances nationales et internationales attendus Sahara marocain : 40 États réaffirment leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc Technostress : le revers humain de la révolution numérique Top Event présente la pièce “Chéri, on se dit tout” TDC 2026 : le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance son challenge d’innovation Le pétrole pourrait grimper à 120 $ si le conflit avec l’Iran perturbe le trafic maritime, prévient Goldman Sachs Global Finance : Abdellatif Jouahri parmi les meilleurs gouverneurs en 2026
Bourse

Marsa Maroc : un premier semestre fortement affecté par la crise sanitaire

Marsa Maroc

Dans un contexte marqué par une forte crise sanitaire se traduisant par une crise économique, le trafic global traité, au 30 septembre 2020, par Marsa Maroc et ses filiales s’est établi à 27,2 MT en baisse de 4% par rapport à la même période de 2019.

D’après le management de la société portuaire, ce niveau d’activité résulte de l’évolution des principaux éléments suivants:

  • Le trafic des conteneurs a reculé de 10% par rapport à la même période de 2019 ;
  • Le trafic de vrac et divers a enregistré une baisse de 3% par rapport à fin septembre 2019.

Ce recul s’explique principalement par la baisse des trafics liquides et polyvalents. Le chiffre d’affaires consolidé s’est ainsi établi à 2 092 MDH au 30 septembre 2020 en baisse de 4% par rapport au chiffre d’affaires de 2 176 MDH réalisé à fin septembre 2019.

Publicité

Les investissements engagés par la SODEP S.A à fin septembre 2020 s’élèvent à 155 MDH et concernent principalement le renouvellement des équipements.

L’endettement net du groupe à fin septembre 2020 s’élève à 698 MDH. Il est composé de 928 MDH de dettes de financement et 230 MDH de disponibilités. « Les disponibilités ont baissé par rapport à la même période de l’année dernière suite à l’injection de capital réalisée dans la filiale Tanger Alliance au 2ème trimestre ainsi que le don de 300 MDH fait par la société au fonds spécial de gestion de la pandémie en mars 2020 », apprend-on dans la communication financière de la société.

En ce qui concerne les perspectives, il ressort que l’évolution de l’activité et du chiffre d’affaires observée durant les neuf premiers mois de l’année 2020 devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Publicité

Laisser un commentaire