Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Internationale

Matières premières : A la mi-août, un repli des prix quasi-général

matières premières

Après une légère remontée en juillet, les cours du pétrole (Brent) se sont inscrits en baisse pour s’établir à 58 dollars à la mi-août, marquant un repli de 12% sur un mois et de 20% depuis son pic de mai. Ce repli résulte d’une offre abondante par rapport à une demande affaiblie par l’incertitude liée aux rebondissements de la guerre commerciale sino-américaine. Dans de telles circonstances, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a révisé à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole, pour la ramener à 1,1 million de barils par jour, son plus faible niveau depuis 2016.

Pour soutenir les prix pétroliers, l’OPEP et ses alliés (dits « OPEP+ ») ont décidé de prolonger de neuf mois leur accord de réduction de la production. En moyenne, depuis début 2019, les cours du Brent se sont établis à 65 dollars, en baisse de 9% en glissement annuel.

Publicité

Les prix du gaz butane ont enregistré une forte chute pour s’établir à 263 dollars la tonne la mi-août, en baisse de 34 % sur un mois, portant leurs pertes à 24% depuis début 2019. En moyenne, depuis début janvier, les cours du butane ont marqué 422 dollars, en repli de 19% en glissement annuel.

En ce qui concerne les phosphates bruts, les cours se sont établis à 85 dollars la tonne en juillet, en baisse de 19% sur un mois et 14% depuis début 2019. De leur côté, les prix des engrais phosphatés DAP se sont établis à 344 dollars la tonne en juillet, marquant un repli de 3% en un mois et de 12% depuis le début de l’année. Sur les sept premiers mois de 2019, les prix moyens du DAP ont diminué de 10% en glissement annuel, alors que ceux du phosphate ont rebondi de 15%.

Les prix du blé tendre (SRW) ont reculé de 8% en juillet pour s’établir à 204 dollars la tonne, portant leurs pertes à 6% depuis début 2019. Ce repli s’explique par des disponibilités immédiates confortables et par des perspectives d’une importante récolte mondiale, malgré la révision à la baisse des prévisions de production dans plusieurs pays. Les cours du maïs ont enregistré un repli de 3% pour s’établir à 189 dollars la tonne en juillet, ramenant leurs gains à 13% depuis début 2019. (DEPF)

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!