Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Développement Durable

Crises climatiques au centre de la 1e édition de la Mediterranean Green Week

greenweek

La toute première édition de la Mediterranean Green Week : Vers une Méditerranée plus verte et plus résiliente, organisée conjointement par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’OCDE, a débuté ce 14 mai en Turquie.

Quelques 150 fonctionnaires, représentants du secteur privé, membres de la société civile et scientifiques se réuniront pendant trois jours pour discuter sur la manière de s’attaquer ensemble aux crises climatiques, énergétiques et environnementales interdépendantes de la région.

Publicité

Après une séance d’ouverture au cours de laquelle des intervenants se sont exprimés, notamment le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, le chef du centre de l’OCDE à Istanbul, Achraf Bouali, la coordinatrice du programme des Nations Unies pour l’environnement et du plan d’action pour la Méditerranée, Tatjana Hema, et le chef adjoint de la délégation de l’UE à Türkiye, Jurgis Vilcinskas, les participants se sont répartis en 20 groupes de réunion multithématiques parallèles.

Ceux-ci abordent des sujets tels que le Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes, les avancements les plus récents dans le domaine de l’hydrogène ou encore les questions liées à la transition vers les énergies renouvelables ou les mécanismes de financement verts dont le Blue Mediterranean Partnership, une initiative soutenue par l’UpM qui vise à mobiliser au moins 1 milliard deuros d’investissements dans l’économie bleue durable dans le sud et l’est de la Méditerranée.

La conférence a pour objet de promouvoir une approche globale de la société face aux menaces qui pèsent sur la durabilité de la région méditerranéenne en impliquant les autorités locales et en soutenant l’engagement des jeunes et des femmes. La présentation de rapports tels que l’Économie verte et circulaire à l’échelle méditerranéenne, incluant les compétences et les emplois verts permettra d’apporter aux processus de prise de décision des données scientifiques probantes. L’événement permettra également aux participants d’établir des alliances et contribuera à sensibiliser les citoyens.

« La région euro-méditerranéenne est à la croisée des chemins, avec des défis environnementaux omniprésents qui mettent en évidence la nécessité d’une transition verte. Il est impératif que nous cultivions des sociétés conscientes de la durabilité si nous voulons faire face aux défis qui se présentent à nous », a déclaré le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel. Et d’ajouter « L’Union pour la Méditerranée continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir les efforts de collaboration et forger de nouveaux partenariats à cette fin ».

« Alors que nous nous réunissons ici aujourd’hui, nous sommes rappelés de notre responsabilité partagée de répondre aux défis environnementaux, énergétiques et climatiques auxquels la région est confrontée. C’est un moment pour nous tous de renouveler notre engagement à promouvoir le développement durable et la coopération transfrontalière. Saisissons cette opportunité pour faire progresser le dialogue, formuler des stratégies et forger des partenariats qui entraîneront des changements significatifs pour une Méditerranée résiliente », a déclaré le directeur du Centre de l’OCDE à Istanbul, Achraf Bouali.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!