Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie Nationale

MedZ : MidParc accueille une nouvelle installation de Safran

MidParc medz safran

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée sous la Présidence de Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, en présence notamment de Ryad Mezzour, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et de Abdellatif Loudiyi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en marge de la 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS), qui se tient, sous Le Haut Patronage de SM Le Roi Mohammed VI, du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base Ecoles des Forces Royales Air.

Publicité

Ce nouveau site, d’une superficie de 25 000 m², est destiné à développer un atelier de maintenance et réparation (MRO) des moteurs de nouvelle génération LEAP. Opérationnel d’ici 2026, il disposera d’une capacité à terme de 150 opérations demaintenance par an et emploiera 600 personnes, principalement des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

Publicité

Il est à noter que pour la réalisation de ce projet, le groupe Safran a signé simultanément avec M. Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président de la société Miparc SA, un contrat pour un accompagnement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Pour rappel, la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, aménagée par MEDZ et située à Casablanca, 1er pôle économique du Maroc, accueille différents acteurs nationaux et internationaux, spécialisés notamment dans l’industrie aéronautique, le spatial, les activités liées à la défense et à la sécurité ainsi que d’autres industries telles que le médical, l’électronique embarquée, etc.

Ainsi plus de 20 projets d’investissement ont déjà été installés dans la chaîne de valeur aéronautique (hors projets d’extension), engendrant la création de plus de 3 000 emplois (soit 15% des effectifs employés dans le secteur). 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!