Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Ressources Humaines

Maroc-Danemark : signature d’un mémorandum pour renforcer la coopération en matière de droits de l’Homme

Maroc

Un mémorandum d’entente a été signé à Rabat entre le ministère de la Justice, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut danois des droits de l’Homme (DIHR) pour renforcer la coopération institutionnelle dans le domaine de la protection des droits de l’Homme.

Paraphé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et la directrice exécutive du DIHR, Louise Holck, ce mémorandum a pour but le développement des capacités des professionnels et des ressources humaines du ministère de la Justice en matière de droit d’accès à la justice et de la consolidation d’une approche fondée sur les droits de l’Homme dans la mise en œuvre des politiques publiques et des législations y afférentes, en pleine harmonie avec les exigences de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par le Royaume du Maroc et consacrées aux niveaux national et international.

Publicité

Ouahbi a souligné que l’accord met l’accent sur la formation et la diffusion de la culture des droits de l’Homme, en s’ouvrant particulièrement à l’Afrique. Il a mentionné la contribution du Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), l’Institut Idris Benzekri du CNDH et l’Institut de formation des greffiers.

Bouayach a affirmé que cet accord soutient les institutions nationales dans la promotion des droits de l’Homme et évaluera les programmes de formation. Mme Holck a salué la coopération avec le ministère de la Justice pour assurer la compatibilité des politiques législatives avec les principes constitutionnels et les conventions internationales.

Ce mémorandum s’inscrit dans les efforts de protection et de promotion des droits de l’Homme auprès des professionnels de la justice et du grand public.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!