La mise en service commerciale matérialise l’offre croissante de transports en commun de la métropole visant à renforcer la desserte, améliorer les conditions de déplacement et optimiser le service rendu aux Casablancais.
Les habitants des couloirs des services TCSP des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz disposent dorénavant du choix des transports en commun. Cela grâce d’une part, aux connections entre les lignes Casabusway et les lignes Casatramway, et d’autre part, à l’adoption de la même gamme tarifaire et conditions de correspondance en vigueur du service tramway.
Les titres de tramway en circulation actuellement et la même gamme tarifaire, ticket, carte rechargeable et abonnements sont valables aussi bien au Busway qu’au Tramway. Le même titre de transport permet aussi de faire la correspondance entre Tramway et Busway gratuitement dans la limite de 30 minutes entre la validation en sortie et la validation en entrée des deux stations de correspondance.
Par ailleurs, le projet répond aux grands enjeux de déplacements en assurant :
- La desserte de la population la plus large possible en facilitant l’accès aux
principaux services, campus, commerces, zones d’affaires et équipements
- L’offre de services de transports en commun modernes, fiables et sécurisés
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre en adoptant un véhicule à moteur euro6 et en favorisant l’utilisation des transports collectifs à la place de la voiture
- Un lien entre les quartiers ainsi que le désenclavement de zones dansement peuplées
FINANCEMENT
Le projet aura nécessité un investissement de 1,7 milliard de dirhams et comporté un volet aménagement urbain de façade à façade important.