Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Politique

La mission américaine au Maroc commémore le 80e anniversaire de l’opération Torch

u.s. mission mission américaine au Maroc opération torch

Au cours du mois de novembre, la mission américaine au Maroc commémore le 80e  anniversaire de l’opération Torch, la première grande opération militaire américaine en Europe-Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale et une étape importante dans les liens historiques profonds entre les États-Unis et le Maroc. 

En partenariat avec la Direction de l’histoire militaire des Forces armées marocaines (FAR), la Bibliothèque nationale du Maroc, le Musée de la légation américaine de Tanger et la Garde nationale de l’Utah, la Mission américaine organise deux expositions et une série de conférences et d’engagements médiatiques pour souligner l’importance de cet anniversaire.  

Publicité

Le 8 novembre 1942…  

Le 8 novembre 1942, plus de 30 000 soldats américains de la Western Naval Task Force débarquent  à Safi,  Mohammedia, et près de Kenitra dans le cadre de l’opération Torch, qui était, à l’époque, le plus grand débarquement militaire de l’histoire.  Bien que les relations diplomatiques américano-marocaines remontent à la fondation des États-Unis, avant novembre 1942, il y avait rarement plus  d’une  centaine de citoyens américains au Maroc à un moment donné.

À la fin de 1942,  cependant,  il y avait plus de 100.000 militaires américains au Maroc, qui est devenu une base d’opérations essentielle pour les forces alliées alors qu’elles poussaient  contre  la machine de guerre nazie en Afrique du Nord.

En janvier 1943, le président américain Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se sont rencontrés à Casablanca pour discuter des plans d’exécution du reste de la guerre contre l’Allemagne et les puissances de l’Axe. Au cours de cette même conférence, le président Roosevelt et le Premier ministre Churchill ont  rencontré alors le sultan Mohammed V.    

L’amitié américano-marocaine aujourd’hui – plus forte que jamais 

Ces événements fondateurs sont à la base du partenariat vital entre les États-Unis et le Maroc en matière de sécurité qui existe aujourd’hui. Le Maroc  abritait une base aéronavale américaine à  Kenitra au plus fort de la guerre froide.

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a accueilli l’African Lion, le plus grand exercice militaire en Afrique et un symbole du rôle du Royaume en faveur de la stabilité régionale.  

En 2023, la Mission célébrera le 20e anniversaire des liens formels entre les  FAR et la Garde nationale de l’Utah dans le cadre du programme de partenariat d’État du Département américain de la Défense, qui a encouragé une coopération encore plus étroite en matière de sécurité entre les États-Unis et le Maroc.   

Hommage aux morts 

En reconnaissance de  l’importance historique  du 8 novembre,  plusieurs dizaines de membres du personnel militaire  et diplomatique  américain, dont le consul général américain Lawrence Randolph et le général de brigade Jon  Solem  du Commandement américain pour l’Afrique,  se sont réunis au Western Naval Task Force Marker  dans le cimetière militaire  de Ben  M’Sik  à Casablanca  pour  rendre hommage à ceux qui ont combattu et sont morts lors de l’opération Torch.

La cérémonie comprenait des Marines américains hissant le drapeau américain sur le marqueur, qui est maintenu par l’American Battle Monuments Commission. Représentants des  FAR et d’autres missions diplomatiques étaient également présents.  

Une exposition permanente à Tanger 

Le  musée de la légation américaine  de Tanger  inaugure officiellement une exposition permanente sur l’opération Torch dans une  salle  qui, pendant la Seconde Guerre  mondiale, abritait un poste d’écoute pour l’Office of Strategic Services, la principale agence de renseignement américaine à l’époque.

La nouvelle exposition,   » La légation, le Maroc et la Seconde Guerre mondiale », explore comment la guerre a transformé les relations américano-marocaines et  le rôle joué par la mission – la plus ancienne mission diplomatique américaine au monde.

L’ouverture de l’exposition de ce soir  mettra en  vedette les remarques de Meredith  Hindley, historien américain et expert de  l’opération  Torch.  L’ambassadeur polonais Krzysztof  Karwowski discutera  également  des liens  de  la mission américaine  avec  un réseau d’espionnage  nord-africain  dirigé par le major de l’armée polonaise Mieczysław Słowikowski, qui portait le nom de code  « Rygor » et  qui a  fui la Pologne après sa chute entre les mains des nazis.     

 Opération Torch à la Bibliothèque nationale 

À partir du 14 novembre, la Bibliothèque nationale du Maroc à Rabat accueille une exposition d’une semaine sur l’Opération Torch. L’exposition, un projet conjoint de la Direction de l’histoire militaire des FAR et de la Garde nationale de l’Utah,  place Torch dans le contexte plus large de l’histoire commune américano-marocaine.

Parmi les articles exposés, une table utilisée par  le major-général George  S.  Patton,  Jr.,  commandant des troupes américaines qui ont débarqué au Maroc en novembre 1942.   L’exposition, gratuite et ouverte au public, présente également un uniforme ressemblant à celui porté par le général Patton, ainsi  comme  des dizaines d’objets de la Seconde Guerre  mondiale prêtés par le musée militaire de l’Utah.   

Conférences à Casablanca, Tétouan, Fès et Oujda 

Les commémorations de novembre comprennent également une série de conférences publiques de Meredith  Hindley, auteur de « Destination Casablanca : Exile, Espionage, and the Battle for North Africa in World War II « . 

La semaine dernière, elle s’est exprimée au centre culturel Dar America à Casablanca et a rencontré des membres de l’organisation de préservation historique Casa Mémoire. Samedi, elle a donné une conférence aux étudiants de l’Ecole des sciences humaines de  l’Université Abdelmalek Essaadi  de  Tétouan. Plus tard cette semaine, elle interviendra à la faculté des scirnces humaines de l’Université Sidi Mohammed  Benabdellah  de Fès et de l’Espace Américain d’Oujda.    

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!