Flash
Pourquoi le Maroc a besoin d’un ministre de l’IA : ce que les citoyens doivent en attendre Médicaments : l’ADII et l’AMMPS unissent leurs efforts pour sécuriser les importations Airports of Morocco accélère le déploiement des bornes automatisées de dépose-bagages dans les aéroports du Royaume Viande rouge : le gouvernement boucle son programme d’importation de 300.000 bovins Impôt sur le revenu (IR) : le PLF 2027 enclenche une baisse progressive de la pression fiscale 🎥 WeXchange 2026 : six initiatives d’innovation sociale récompensées à Casablanca PLF 2027 : un budget entre relance sociale et préparation du Maroc 2030 (Document) La SRM-RSK obtient l’accréditation de son laboratoire de contrôle de la qualité de l’eau La CGEM à Béni Mellal-Khénifra : les priorités des entreprises régionales au cœur des échanges Conduite responsable des entreprises : le Maroc renforce son dispositif pour attirer des investissements durables
Economie Nationale

Mohammedia/Benslimane : 3 zones industrielles dans le pipe

zones industrielles production

La création de trois zones industrielles couvrant une superficie globale d’environ 1.100 hectares avec à la clé 35.000 emplois, réparties entre la préfecture de Mohammedia et la province de Benslimane ont fait l’objet de protocole d’accord signés au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

L’objectif est d’accompagner la dynamique industrielle de la région et de répondre à la demande croissante des investisseurs en foncier dédié aux activités productives.

Publicité

Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a souligné que ces conventions traduisent la mise en œuvre des hautes orientations royales visant à renforcer les capacités productives nationales et à consolider la souveraineté industrielle du Royaume.

Le ministre a précisé que le projet prévoit l’aménagement d’une zone industrielle à Mohammedia, qui sera développée en trois phases sur une superficie de 660 hectares.

Publicité

Deux autres zones industrielles verront le jour dans la province de Benslimane, à Moualine El Oued sur 350 hectares et à Ain Tizgha sur 134 hectares.

Selon lui, ces projets devraient permettre la création de plus de 35.000 emplois et contribuer à renforcer l’offre foncière industrielle et logistique dans une région caractérisée par un fort dynamisme économique.

De son côté, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a indiqué que ces conventions constituent une étape importante dans la généralisation des zones industrielles à l’ensemble des préfectures et provinces de la région.

Il a précisé que cette dynamique concerne déjà plusieurs territoires, notamment Médiouna, Mohammedia, Benslimane, Berrechid, Nouaceur et Settat, ajoutant que d’autres projets sont également envisagés dans de nouvelles provinces, dont Sidi Bennour.

Abdellatif Maâzouz a également mis en avant deux enjeux majeurs associés à ces projets : accompagner les populations relocalisées vers les périphéries de Casablanca et proposer aux investisseurs un foncier industriel à des prix compétitifs afin de favoriser l’investissement.

Pour sa part, le Directeur général de MedZ, Marouane Abdelati, a expliqué que ces projets résultent d’une coordination étroite entre plusieurs partenaires institutionnels, dont le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Économie et des Finances, la Wilaya de Casablanca-Settat, les provinces concernées, les agences urbaines de Casablanca et de Berrechid-Settat, ainsi que le groupe CDG et sa filiale MedZ.

Il a ajouté que les premières phases de ces projets devraient générer environ 20.000 emplois, témoignant de leur impact attendu sur le tissu industriel régional.

À travers ces nouvelles initiatives, MedZ, filiale du Groupe CDG, poursuit sa mission de développement de zones d’activités industrielles et logistiques à l’échelle nationale, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité industrielle et l’attractivité économique du Maroc.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!