Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Sport & Culture

Mondial 2030 : Lekjaa appelle à une mobilisation générale

Lekjaa

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), a officiellement décrété la mobilisation générale pour faire du Mondial 2030 la priorité absolue du pays. 

Lors de la réunion du comité directeur de la FRMF tenue ce jeudi 16 juillet 2026 à Rabat, le patron du football marocain a haussé le ton juste après la clôture du Mondial 2026, rappelant que les projecteurs de la FIFA sont désormais braqués sur le trio Maroc-Espagne-Portugal.
Les grandes directives de cette mobilisation :
Pour relever ce défi historique, Fouzi Lekjaa a tracé une feuille de route claire :
  • Synergie institutionnelle : Une coordination totale est mise en place entre la Fondation Maroc 2030 (la tour de contrôle de l’événement) et la FRMF.
  • Fin de la passivité : Le président exige que tous les acteurs passent d’une simple posture d’observateur à une participation effective sur le terrain.
  • Modernisation des Ligues : Un appel ferme a été lancé aux ligues nationales pour transformer leur gouvernance selon les standards d’exigence de la FIFA.
  • Pression internationale : Le Maroc entre dans une phase cruciale de suivi permanent avec l’instance mondiale du football.
Cette réunion a également servi à dresser le bilan de la participation des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, qui s’est achevée de manière positive et honorable en quarts de finale face à la France. Fouzi Lekjaa a tenu à défendre l’engagement des joueurs marocains face aux critiques et a appelé à préserver la sélection des fausses informations.
Fort des récents succès du football national (médaille de bronze aux JO de Paris 2024, sacre mondial des U20 et finale de la CAN 2025), le Royaume aborde ce chantier de génération avec une grande maturité organisationnelle
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!