Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Moral des ménages : l’ICM s’établit à 54,6 points au T2-2025

moral des ménages ICM

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2025, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2024.

L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) s’est ainsi établi à 54,6 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 46,1 points le même trimestre de l’année précédente.

Publicité
  1. Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Publicité
  • Sentiment d’une amélioration du niveau de vie selon les perceptions des ménages

Au deuxième trimestre de 2025, 76,0% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 17,2% un maintien au même niveau et 6,8% une amélioration. Le solde d’opinion, bien qu’encore négatif, s’est amélioré pour atteindre -69,2 points, contre -76,5 points au trimestre précédent et -78,2 points un an auparavant.

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 44,9% des ménages s’attendent à une dégradation, 45,4% à un maintien au même niveau et 9,7% à une amélioration. Le solde d’opinion s’est également amélioré, s’établissant à -35,2 points, après -46,3 points au trimestre précédent et -46,1 points au même trimestre de l’année précédente.

  • Perceptions moins négatives quant à l’évolution du chômage

Au deuxième trimestre de 2025, 71,8% contre 14,3% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 57,5 points, marquant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (moins 73,4 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 76,2 points).

  • Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables 

Au deuxième trimestre de 2025, 72,7% contre 9,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion reste ainsi négatif, à moins 62,8 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 72,0 points) et au même trimestre de l’année précédente (moins 69,4 points).

  • Les ménages perçoivent une amélioration de leurs situations financières

Au deuxième trimestre de 2025, 57,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,6% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 38,8 points, contre moins 39,8 points au trimestre précédent et moins 40,0 points au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 50,1% contre 4,2% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur est demeuré négatif, à moins 45,9 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 49,3 points) et au même trimestre de l’année précédente (moins 53,2 points).

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 15,1% des ménages s’attendent à une amélioration de leurs situations financières, 61,3% à un maintien au même niveau et 23,6% à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 8,5 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 16,4 points) ainsi qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 13,9 points).

Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

  • Les ménages sont toujours pessimistes quant à leur capacité future à épargner 

Au deuxième trimestre de 2025, 8,7% contre 91,3% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 82,6 points, contre moins 77,6 points le trimestre précédent et moins 80,4 points une année auparavant.

  • Prix des produits alimentaires : opinions toujours négatives

Au deuxième trimestre de 2025, 94,2% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, contre une proportion minime des ménages (1,7%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 92,5 points, contre moins 97,4 points un trimestre auparavant et moins 96,0 points un an auparavant.

Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 78,9% des ménages s’attendent à une augmentation, 18,8% à un maintien au même niveau et 2,3% à une diminution. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,6 points, enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (moins 80,0 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 79,1 points).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!