Flash
Croissance à 4,5 % : les angles morts de l’optimisme du FMI sur le Maroc Biodiversité : les 12 régions du Maroc unissent leurs voix autour de la future stratégie nationale à l’horizon 2035 Maroc/Comores : signature d’un MoU pour le renforcement de la coopération juridique et judiciaire Officiel : 4 partis composent le Gouvernement dirigé par F. El Mansouri Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention
Economie

Mourabaha immobilière : hausse de 2% du financement participatif comparativement à fin janvier 2024

Bank taux directeur bam

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de “Mourabaha immobilière”, a poursuivi sa progression et s’est établi à 25,1 Mds de DH à fin janvier, après 21,8 Mds de DH une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce financement a ainsi affiché une hausse de 2% comparativement à fin janvier 2024, indique BAM dans son récent tableau de bord “Crédits – Dépôts bancaires”.

Publicité

Concernant les crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 2%, en lien principalement avec la hausse de 1,9% des prêts à l’habitat et de 1,8% de ceux à la consommation, fait savoir la même source.

Par ailleurs, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au quatrième trimestre (T4-2024), a été jugé “normal” par 75% des industriels et “difficile” par 16% d’entre eux.

 En outre, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 87% des entreprises et en baisse selon 10%.

Au T4-2024, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont reculé de 7 points de base pour se situer à 5,26% en comparaison au trimestre précédent. Ils se sont établis à 5,08% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,70% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!