Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Nationale

🚨 Nadia Fettah prĂ©side le Conseil d’administration de la CNSS

cnss

Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances a prĂ©sidĂ© aujourd’hui, mercredi 25 janvier 2023, une rĂ©union du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de SĂ©curitĂ© Sociale (CNSS) au titre de sa session de dĂ©cembre 2022.

Dans son allocution Ă  cette occasion, la Ministre a notĂ© le rĂ´le majeur que joue l’ensemble des acteurs de la Caisse Nationale de SĂ©curitĂ© Sociale pour garantir la rĂ©ussite du chantier stratĂ©gique Royal de gĂ©nĂ©ralisation de la protection sociale Ă  travers l’accĂ©lĂ©ration de la mise en Ĺ“uvre du dispositif lĂ©gislatif et rĂ©glementaire liĂ© Ă  ce projet qui a permis d’ « universaliser » l’assurance maladie obligatoire de base dans les dĂ©lais impartis.

Publicité

La Ministre a rappelĂ©, dans ce contexte, les efforts dĂ©ployĂ©s par la Caisse pour accompagner la hausse du nombre total de ses assurĂ©s qui est passĂ©, au cours de l’annĂ©e 2022, de 7,8 millions d’individus Ă  plus de 23,2 millions de citoyens, avec l’intĂ©gration de 3,68 millions de travailleurs non -salariĂ©s et ayants droit et les 9,4 millions bĂ©nĂ©ficiaires du rĂ©gime d’assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations.

Pour rĂ©ussir ce chantier, la Ministre a notĂ© la crĂ©ation de plus de 1 400 postes supplĂ©mentaires au sein de la Caisse, la conclusion de partenariats avec les Ă©tablissements de proximitĂ©, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximitĂ©, le lancement de 45 agences mobiles, la crĂ©ation de 8 000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non salariĂ©s et de 2 000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO et ce, tout en assurant la fourniture des prestations Ă  travers un ensemble de plates-formes et d’applications Ă©lectroniques modernisĂ©es.

La Ministre a Ă©galement fait mention des indicateurs positifs de l’annĂ©e 2022 qui tĂ©moignent, Ă  leur tour, de l’efficacitĂ© dans la gestion du RĂ©gime GĂ©nĂ©ral et du RĂ©gime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base au profit des salariĂ©s du secteur privĂ©.

Dans ce cadre, Nadia Fettah a Ă©voquĂ© les rĂ©alisations en relation avec le RĂ©gime GĂ©nĂ©ral avec le passage du nombre de salariĂ©s dĂ©clarĂ©s Ă  la Caisse Ă  3,6 millions, l’augmentation des prestations pour atteindre 25,3 milliards de dirhams et le doublement du nombre de salariĂ©s dont la situation a Ă©tĂ© rĂ©gularisĂ© suite aux opĂ©rations de contrĂ´le et d’inspection pour arriver Ă  environ 50 000 salariĂ©s en 2022.

Concernant le RĂ©gime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base, la Ministre a notĂ© l’augmentation du nombre des bĂ©nĂ©ficiaires Ă  plus de 9,8 millions et des cotisations dues Ă  9,2 milliards de dirhams ainsi que l’amĂ©lioration dans le traitement et le remboursement des dossiers dont le dĂ©lai moyen ne dĂ©passe pas 8 jours pour les assurĂ©s et 14 jours pour les prestataires de soins.

L’ordre du jour de cette rĂ©union du Conseil a portĂ© sur un ensemble de points dont l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse au titre de l’annĂ©e 2023, le programme de rĂ©forme de ses unitĂ©s mĂ©dicales et le projet de transformation digitale considĂ©rĂ©e comme levier fondamental pour l’amĂ©lioration des performances et des prestations servies par la Caisse.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!