Flash
🎥 WeXchange 2026 : six initiatives d’innovation sociale récompensées à Casablanca PLF 2027 : un budget entre relance sociale et préparation du Maroc 2030 (Document) La SRM-RSK obtient l’accréditation de son laboratoire de contrôle de la qualité de l’eau La CGEM à Béni Mellal-Khénifra : les priorités des entreprises régionales au cœur des échanges Conduite responsable des entreprises : le Maroc renforce son dispositif pour attirer des investissements durables Sociétés cotées : les bénéfices attendus à 50,6 Mds de DH en 2026 L’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique et l’ECOSOCC de l’UA signent un MoU Dette publique : la carte bleue de nos enfants DGSN : UMPS, nouvelle unité mobile de Police Secours à Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi Maroc Telecom : 78 millions de clients et une croissance de 5,1 %
Politique nationale

Nouvelle génération de PDTI : A. Laftit tient une réunion avec les présidents des régions

pdti laftit

Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives au lancement d’une nouvelle génération de Programmes de développement territorial Intégré (PDTI), une réunion sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a été tenue, vendredi à Rabat, avec les présidents des 12 Régions du Royaume.

Tenue en présence des walis des Régions, cette réunion avait pour objectif d’élargir et d’approfondir le rôle des collectivités territoriales dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la nouvelle génération de Programmes de développement territorial Intégré.

Publicité

Cette réunion constitue un prolongement et une consolidation des consultations élargies organisées au niveau de l’ensemble des préfectures et provinces, depuis mi-octobre 2025, et qui ont permis la mise en place d’un large débat impliquant la société civile, les élus et l’ensemble des acteurs locaux pour un développement territorial intégré.

A la date d’aujourd’hui, le processus d’élaboration des PDTI nouvelle génération est dans un stade très avancé, notamment les phases relatives au diagnostic territorial, à l’identification des indicateurs clés et au ciblage.

Publicité

La réunion avec les présidents des 12 Régions a été l’occasion de mettre en relief le rôle majeur de la région dans le processus de mise en place de ces PDTI nouvelle génération, eu égard à leurs missions et compétences, conformément aux lois organiques régissant les Collectivités territoriales.

Ces compétences, qui convergent avec les axes des Programmes de développement territorial intégré, portent, entre autres, sur le développement économique, le développement rural, l’environnement, l’emploi et la formation professionnelle.

Publicité
laftitProgrammes de développement territorial Intégré

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!