L’Ordre des experts comptables (OEC) a organisé ce mercredi 15 décembre la cérémonie de remise de la 3éme édition du Prix de la Recherche.
En vue de rendre hommage à Feu Abdelkader Masnaoui, l’OEC a veillé à ce que le prix de recherche soit baptisé en son nom. De son vivant, Abdelkader Masnoui ne ménageait aucun effort pour la réussite de cet évènement.
D’après le président de l’Ordre, Amine Baakili, ce prix de la recherche est une occasion de consacrer le travail des candidats de cette 3éme édition. Il se veut par ailleurs une marque de reconnaissance pour ces jeunes qui n’ont pas ménagé d’effort en matière de recherche tout en étant conscient que la recherche est une source de satisfaction aussi bien personnelle que professionnelle.
La recherche joue un rôle important dans le développement socio-économique de notre pays.
Cette initiative que l’OEC a lancée en 2018 répond non seulement à améliorer la recherche dans la profession mais établir des passerelles entre le monde académique et celui professionnel.
Il convient de souligner de nouveau que l’Ordre des Experts-Comptables croit fortement à cette collaboration entre l’université et l’instance ordinale.
L’organisation de la profession comptable a œuvré, œuvre et persévère à œuvrer pour la recherche et la formation des experts-comptables à travers le DNEC, le diplôme national de l’expert-comptable et à accompagner fortement les établissements formateurs au DNEC, dans lequel le travail de la recherche est sollicité avant que le diplôme ne soit remis. C’est un passage obligé pour mieux servir l’économie et l’intérêt public.
Dans ce schéma de la formation de professionnels des métiers de la comptabilité, l’ordre a signé des conventions de collaboration avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebaa, relevant de l’université Hassan II , avec l’ENCG Settat, relevant de l’université Hassan 1er , avec l’Université Privée de Fès, et avec l’Université Internationale de Casablanca.
Ces cadres de collaboration se fixent pour objectifs de stimuler la connaissance et la recherche dans le domaine transversal et multidisciplinaire de l’expertise comptable, de la comptabilité, de la fiscalité de l’audit, de la gouvernance …