Au total, 130 stagiaires de l’OFPPT des filières QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) et Génie Industriel ont bénéficié, entre mai et juin 2025, d’un parcours de formation axé sur la gestion des déchets par incinération sans fumée
Le programme de formation sur le traitement des déchets industriels, initié par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), à travers son bureau ITPO Tokyo, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), s’est achevé jeudi, à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Rabat-Salé-Kénitra.
Présidée par la Directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, et la représentante Pays de l’ONUDI au Maroc, Sanae Lahlou, en présence des différentes parties prenantes, la cérémonie de clôture du projet “Programme de formation professionnelle industrielle en Afrique et en Asie à travers le transfert de technologies du Japon”, dans sa phase “Formation professionnelle pour le travail dans les services de gestion des déchets utilisant des incinérateurs sans fumée”, a été l’occasion de présenter les résultats de cette coopération fructueuse.
Au total, 130 stagiaires de l’OFPPT des filières QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) et Génie Industriel ont bénéficié, entre mai et juin 2025, d’un parcours de formation axé sur la gestion des déchets par incinération sans fumée, une technologie avancée développée par l’entreprise japonaise CHUWASTAR Industrial Co., Ltd, et ce à travers des cours théoriques dispensés dans 3 établissements de formation professionnelle – la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra, la Cité des Métiers et des Compétences de Casablanca-Settat et l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Jorf Lasfar.
Ce volet théorique a été consolidé par une formation pratique sur le site de l’entreprise ECOES SARL à Skhirat, acteur clé dans l’opérationnalisation technique du projet. Ce programme a également permis la formation de quatre formateurs issus respectivement de l’OFPPT et de l’entreprise ECOES SARL au Japon.
Dans une déclaration à la presse, L. Tricha a indiqué que cette formation avait été lancée pour la première fois l’année dernière à travers une phase pilote, qui a bénéficié à quatre participants avant d’être élargie à un plus grand public.
Elle a fait observer qu’à la fin de l’année écoulée, le programme avait touché un total de 130 bénéficiaires, en majorité issus de la filière hygiène, qualité et environnement.
Cette initiative a également permis de mettre en avant le portefeuille de partenariats de l’OFPPT, qui compte actuellement quatre programmes en cours de déploiement, en plus de celui célébrant sa première promotion, a relevé la DG de l’OFPPT, précisant que ces programmes portent notamment sur la gestion et le traitement des eaux usées, le développement des soft skills, ainsi que sur l’apprentissage digital à travers une panoplie de MOOCs et de webinaires mis à la disposition des jeunes bénéficiaires.
De son côté, S. Lahlou a affirmé que ce programme qui bénéficie à des jeunes techniciens spécialisés de l’OFPPT s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire et des bonnes pratiques de traitement de déchets industriels à vapeur.
Cette formation, dont 60 % des bénéficiaires sont des femmes, a permis de transférer un savoir-faire japonais en matière de recyclage des déchets industriels et médicaux, tout en favorisant une collaboration inclusive avec les différents acteurs, en vue de contribuer aux pratiques d’économie circulaire vertes et inclusives au Maroc, a relevé la responsable onusienne dans une déclaration similaire.
A travers cette formation, les participants ont pu acquérir des connaissances sur le traitement des déchets, notamment pharmaceutiques et médicaux, sans nuire à l’environnement, grâce à l’utilisation de techniques telles que l’incinération sans fumée, une idée innovante bénéfique à la fois pour l’industrie et pour l’environnement, s’est réjoui Abdessamad Heddad, l’un des bénéficiaires du programme.
Pour sa part, Fatima Goungaine, également bénéficiaire de cette initiative, a mis en avant la particularité de cette formation, qui combine des volets pratique et théorique, un atout, a-t-elle dit, pour les bénéficiaires sur le marché du travail, plusieurs entreprises connaissant encore des défaillances dans ce domaine.
Mis en œuvre au Maroc, ce programme s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant le renforcement des compétences locales à travers le transfert de technologies japonaises innovantes, selon un communiqué de l’OFPPT.
Cette initiative offrira aux jeunes apprenants l’opportunité non seulement de consolider leurs compétences en techniques de traitement des déchets industriels, mais aussi de s’approprier les innovations les plus récentes dans ce domaine stratégique, à la croisée de la protection de l’environnement et de la création de valeur durable.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des certificats de formation aux stagiaires bénéficiaires, marquant ainsi un moment fort de reconnaissance et d’accomplissement (MAP).




