Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Ressources Humaines

OFPPT/UEMF : signature d’une convention cadre dans les domaines du Digital et intelligence artificielle

ofppt uemf

L’Université Euromed de Fès (UEMF) et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (l’OFPPT) ont signé une convention cadre de partenariat, pour le développement de la formation professionnelle et le partage d’expertise, notamment dans les domaines du Digital et de l’Intelligence Artificielle.

Cette convention cadre, co-signée à l’UEMF par Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT et Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès, assurera une réelle synergie entre l’UEMF et la future « Cité des Métiers et des Compétences » de la Région Fès-Meknès.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité du programme de création de 12 Cités des Métiers et des Compétences à l’horizon 2023-2024, conformément à la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 4 avril 2019.

Publicité

Les deux parties s’accordent mutuellement à développer des projets de partenariat à forte valeur ajoutée, notamment à travers le développement des programmes de formation, la formation des formateurs, l’appui à l’entreprenariat et la formation continue, ainsi que la participation aux projets de recherche et aux projets de fin de formation et au développement conjoint de projets de la formation au profit des pays africains partenaires.

L’implication de l’UEMF via ce nouveau projet de partenariat confirme sa volonté d’appuyer les structures de formation dans des pôles d’excellence qui développent des programmes de formation et de recherche, favorisant l’innovation.

Grâce à son éco-campus conçu aux meilleurs standards internationaux, l’UEMF permettra à la « Cité des Métiers et des Compétences » de la Région Fès-Meknès, qui se veut un centre d’excellence,  d’avoir accès à ses plateformes technologiques, conçues aux normes internationales, en particulier celles dédiées à l’ingénierie digitale et l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la technologie 4.0, les nanotechnologies, les énergies renouvelables, la biotechnologie et le biomédical.

Une visite de ces plateformes sera organisée en marge de cette cérémonie ainsi qu’une présentation du projet « Fès Smart Factory » projet développé dans le cadre du Programme « Fonds de Zones Industrielles Durables (FONZID) » du Millenium Challenge Account – Morocco qui vise la mise en place d’un espace de développement d’activités industrielles avec une productivité nettement améliorée grâce à la mise en œuvre des concepts de l’industrie 4.0.

La future Cité des Métiers et des Compétences sera édifiée sur un terrain de 10 hectares, dont 4 hectares réservés pour des extensions futures, et mobilisera une enveloppe budgétaire globale de 370 MDH. Dotée d’une capacité d’accueil de 3140 stagiaires par an, la CMC Fès-Meknès déploiera un total de 82 filières dans 8 secteurs d’activités majeurs, en phase avec l’écosystème de la région (Industrie, Digital & Intelligence Artificielle, Agriculture, Artisanat, Hôtellerie & tourisme et Santé).

En plus des pôles sectoriels dédiés à l’apprentissage des métiers, la CMC disposera d’espaces consacrés à l’apprentissage des langues, au renforcement des soft skills et au développement des compétences entrepreneuriales. Elle abritera aussi une Maison de stagiaires, avec une capacité d’hébergement de 300 lits et couverts.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!