Flash
Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision Le Nobel de la paix à la juriste sud-africaine Navi Pillay En direct : SM le Roi préside l’ouverture de la 1e session de la première année législative de la 12e Législature Dirham digital : une révolution monétaire en préparation [Interview] Bachir Baddou : « L’intermédiaire en assurance doit se réinventer face aux mutations du secteur » Islamisme et laïcité, les questions qui réconcilient !
Politique

Variant Omicron (Covid-19) : tour de vice des conditions d’accès au Maroc

restrictions sanitaires

Dans un contexte de dégradation de la situation épidémiologique dans plusieurs pays et régions du monde et d’apparition d’un nouveau variant préoccupant, dénommé Omicron par l’OMS, le comité intermi​nistériel chargé de coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire relatif aux voyages internationaux (composé du Ministère de l’intérieur, du Ministère des affaires étrangères, de la coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, du Ministère du transport et de la Logistique et du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale) a procédé à une mise à jour des mesures dudit dispositif, en vue de réduire les risques d’une reprise épidémique sur le territoire national.

Mesures communes
 Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national ;
 Double contrôle de la température, systématique à l’arrivée ;
 Contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée ;
 Respect des mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.
Pays de la liste A
Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARS-CoV-2.
Pays de la liste B
 Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARS-CoV-2 ; ET
 Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).
Pays de la liste C
Interdiction d’accès au territoire national, pour les voyageurs en provenance de ces pays, directement ou même en transitant par un autre pays.
En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée
 Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur ;
 Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national.

Publicité

Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus ;

Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter une PCR négative, quel que soit le pays de provenance ;
o Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!