Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

OMPIC : 24.896 entreprises créées à fin mars

entreprises ompic

Au niveau national, 24.896 entreprises ont été créées au premier trimestre 2024, dont 17.948 personnes morales et 6.948 personnes physiques, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Par région, Casablanca-Settat domine le classement avec 7.599 entreprises créées à fin mars dernier, devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (3.768), Rabat-Salé-Kénitra (2.915), Marrakech-Safi (2.813), Fès-Meknès (1.738), Souss-Massa (1.647), l’Oriental (1.499), Laâyoune-Sakia El Hamra (995), Béni Mellal-Khénifra (737), Drâa-Tafilalet (600), Dakhla-Oued Ed-Dahab (398) et Guelmim-Oued Noun (187)

Publicité

Par secteur d’activité, le commerce s’accapare la part du lion avec 42,44% des entreprises créées, suivi des services divers (17,55%), du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (14,18%), des transports (8,92%), des industries (7,79%), des hôtels et restaurants (4,97%), du secteur des TIC (2,07%) et des activités financières (1,54%).

Par forme juridique, 63,2% des entreprises créées sont des Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), suivies des SARL (36,5%), puis les autres formes (0,2%), et les sociétés anonymes (SA) avec une part de 0,1%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!