Flash
Maroc : temps chaud samedi et dimanche dans plusieurs provinces Maroc-Espagne : précisions du ministère des Affaires étrangères (communiqué) Période d’essai : liberté de rupture ou contentieux annoncé ? La CGEM dévoile ses priorités économiques et complète sa gouvernance pour 2026-2029 Transactions immobilières : attention au droit d’enregistrement supplémentaire de 2 % Élections 2026 : 1.850 listes et 7.288 candidats en lice Apple dévoile « iPhone Duo », son premier smartphone pliable Communication électorale : un climat de suspicion qui ne sert pas à renouer la confiance Coupes budgétaires quadruplées : l’alerte rouge d’Oxfam contre le FMI L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis
Société

OMS : le Covid peut encore provoquer de « grandes épidémies »

Organisation mondiale

Des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont averti, jeudi, que la maladie de Covid-19 est loin d’être endémique, relevant que le virus est encore capable de provoquer « de grandes épidémies ».

« Nous sommes toujours au milieu de cette pandémie, nous aimerions tous que ce ne soit pas le cas, mais nous ne sommes pas à un stade endémique », a déclaré la responsable de la lutte contre le Covid pour l’OMS, Maria Van Kerkhove, lors d’une session de questions/réponses sur les réseaux sociaux.

Publicité
Publicité

« Je ne pense pas que nous soyons proche d’une situation endémique avec ce virus », a affirmé, pour sa part, Michael Ryan, le responsable des urgences de l’OMS.

« Il ne suit pas encore totalement une cadence temporelle, ou un schéma saisonnier, (…) et la maladie reste donc assez volatile », a-t-il déclaré pendant la session.

« Elle est toujours capable de provoquer de grandes épidémies comme nous l’avons vu, et même au sein des populations qui ont été précédemment exposées », a-t-il dit.

Michael Ryan a souligné que lorsqu’une maladie devient endémique cela ne signifie pas pour autant que la maladie n’est pas grave.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur la situation épidémiologique publié mardi par l’OMS, le nombre de cas de Covid a continué à baisser pour la troisième semaine consécutive. Le nombre de décès a aussi reculé par rapport à la semaine précédente.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire