Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Le Directeur Général de l’ONEE explore de nouvelles possibilités de financement avec la Suisse

onee el hafidi suisse

Suite à la discussion qui a porté sur les mécanismes et les modalités de financement de la nouvelle initiative Suisse « Pathfinding Initiative », le DG de l’ONEE a proposé la mise en place d’une Task Force qui sera chargée d’établir le cadre de partenariat entre les parties Marocaine et Suisse.

Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a reçu le jeudi 19 mai 2022 à Rabat, Dominique Aubert, Vice-Président Senior de l’Assurance Suisse contre les Risques à l’Exportation (SERV), accompagné de Youness El Hachimi, Conseiller Commercial et Scientifique à l’Ambassade de Suisse au Maroc.

Publicité

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement par la SERV d’une nouvelle initiative relative au financement des projets d’infrastructures « Pathfinding Initiative ».

Il s’agit d’une initiative dont l’objectif est d’identifier et d’examiner activement les projets d’infrastructures internationaux qui nécessitent un financement dans des secteurs où les entreprises suisses sont réputées pour leur expertise.

A cette occasion, A. El Hafidi a mis l’accent sur les grands projets d’infrastructure menés par l’ONEE dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide, notamment les projets structurants dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’Office pour la période 2022-2030 et qui pourraient s’inscrire dans la « Pathfinding Initiative ».

Suite à la discussion qui a porté sur les mécanismes et les modalités de financement de cette nouvelle initiative Suisse, le DG de l’ONEE a proposé la mise en place d’une Task Force qui sera chargée d’établir le cadre de partenariat entre les parties Marocaine et Suisse à travers l’élaboration d’un MoU et d’identifier les projets d’infrastructure qui pourraient recourir à ce type de financement.

Par ailleurs, et compte-tenu de l’expérience reconnue de l’ONEE dans la coopération sud-sud avec les pays d’Afrique Subsaharienne, il a été convenu d’explorer les possibilités de coopération triangulaire en mobilisant des financements Suisses dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

A l’issue de la rencontre, la délégation Suisse a effectué une visite à l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement de l’ONEE afin de s’enquérir de l’expertise de l’Office en matière d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités à l’échelle nationale et internationale.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!