Flash
30 octobre 2026, le jour où le Sahara a cessé d’être un dossier Pas de mandat pour la Minurso : grand Tournant dans la question du Sahara marocain Suspension de cotation : Managem met fin aux rumeurs du marché Compensation : 19,4 milliards tirés à côté de la cible Gouvernement : les transporteurs routiers bénéficieront d’une nouvelle tranche d’aide directe exceptionnelle Marché du travail : 173.000 emplois perdus en trois mois Maroc-Égypte : l’ASMEX active trois leviers pour rééquilibrer les échanges commerciaux Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces
Economie Nationale

[Crise Covid-19] L’Etat accorde des subventions de 1 Md à l’ONEE et de 6 Mds de DH à la RAM

protection social benchaaboun loi de finances rectificative BAM

Le secteur public, poumon de l’économie marocaine (chiffre d’affaires de 238 Mds de DH en 2019) a été frappé de plein fouet par le virus infligeant des conséquences très lourdes aux paramètres vitaux de notre économie.

Les besoins d’appui financier adressés à la DEPP par les établissements et entreprises publics dépassent les 16 Mds de DH dont 10 Mds de DH à débloquer en urgence cette année, soit en garanties, en subventions, ou en capitaux.

Publicité

Face à cette situation, l’Etat vient de répondre à cette demande via une batterie de mesures en faveur des établissements et entreprises publics les plus touchés par la pandémie. C’est ce qu’a annoncé en tout cas Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances ce lundi 13 juillet devant le parlement lors de la discussion et le vote de la première partie du projet de Loi de Finances rectificative 2020.

Publicité

Lire également : LE COVID-19 RISQUE D’ACCÉLÉRER LA DISPARITION DE CERTAINS ÉTABLISSEMENTS ET ENTREPRISES PUBLICS

Publicité

Parmi ces mesures la mise en place d’un fonds de garantie spécifique qui leur permette d’avoir de ressources financières afin de renforcer leur auto-financement.

Aussi, un accompagnement particulier a-t-il été accordé à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), qui a bénéficié, à ce stade, d’un virement urgent de 1 Md de DH du budget général de l’Etat. La RAM va également bénéficier d’un soutien de 6 Mds de DH.

Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 1.058 MDH/mois de confinement, quant à celles de l’ONEE, elles s’élèvent 442 MDH/mois.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!