Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Politique

AG de l’ONU : les « mutations » tous azimuts dans les provinces du Sud mises en avant devant la 4è commission

onu sahara

Les profondes mutations que connaissent les provinces du Sud du Maroc, notamment sur le plan socio-économique, ont été mises en avant, jeudi à New York, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Dans ce sens, M. Godwin Ichimi, chercheur au « Nigerian Institute for International Affairs » (NIIA), a relevé que ces provinces vivent désormais au rythme d’une transformation remarquable à la faveur de programmes multisectoriels de développement et d’investissement, notant que la région présente l’un des indices de développement les plus élevés dans le Royaume, particulièrement en matière de santé, d’éducation et d’infrastructures.

Publicité

Il a également fait observer que le Maroc “doit être salué” pour les efforts consentis dans cette partie du territoire national afin de renforcer la dynamique de réforme et de développement à travers des projets structurants et des chantiers d’envergure.

Publicité

M. Ichimi a, par ailleurs, mis en garde contre les menaces « existentielles » qui guettent la région et mettent aussi en danger la paix et la sécurité internationales, notamment les fléaux du terrorisme et de l’extrémisme violent, estimant que la communauté internationale doit se départir de son « attitude passive » pour résoudre le conflit qui persiste dans la région.

Publicité

Il a, à cet égard, appelé à trouver une solution définitive à ce différend régional sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie. “Le plan d’autonomie présenté par le Royaume représente une feuille de route vers un règlement pacifique de la question du Sahara marocain”, a-t-il insisté.

L’intervenant n’a pas manqué de mettre en exergue les contributions du Maroc à la dynamique de développement et à l’unité de l’Afrique, ainsi que son rôle dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!